22 novembre 2024

Gaz domestique: 6 milliards de FCFA pour un centre d’emplissage à Bamenda  

La pose de la première pierre s’est déroulée ce 5 novembre 2022.

6 milliards de FCFA. C’est le montant global de l’investissement porté sous ses fonts baptismaux ce 5 novembre 2022 par Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie. La ville de Bamenda en particulier et la Région du Nord-ouest en général sera dotée dans les mois prochains d’un centre d’emplissage de gaz domestique. Une initiative de la Caisse de stabilisation des produits des hydrocarbures (CSPH). Le troisième centre après celui érigé dans la ville de Maroua (105 tonnes métriques), et Bertoua (100 tonnes métriques).

À construire sur une superficie globale de 6 hectares dans le quartier Bangshie, dans l’Arrondissement de Bamenda 1er, ce nouveau centre d’emplissage sera composé de 4 réservoirs de 50 tonnes métriques chacun, un hall d’emplissage de gaz, un réservoir d’eau incendie, un générateur, deux bâtiments de sécurité, une clinique et un aire de jeu entre autres. Pour un délai d’exécution de 2 ans: « dans juste 25 mois, la Région du Nord-ouest sera dotée de son centre emplisseur et de stockage de gaz domestique. Il s’agit d’une unité bénéficiant d’une technologie de pointe qui va apporter beaucoup à cette région », a précisé Gaston Eloundou Essomba.

La construction de cette infrastructure d’une capacité journalière de 1.000 bonbonnes, pour 200 tonnes métriques, permettra incontestablement de rendrd plus compétitive la bouteille de butane (12,5 kg). D’après Okieh Johnson Doe, le Directeur général de la Csph, la bouteille de gaz domestique se négocie, ordinairement, entre 8.000 FCFA et 10.000 FCFA dans cette localité. Soit une variable majorée entre 1.500 FCFA et 3.500 FCFA comparativement au prix homologué de 6.500 FCFA, par la Csph. Pour cause, selon le Ministre de l’eau et de l’énergie le mauvais état de la route liant Bafoussam (lieu de provenance) et Bamenda: « il faut reconnaître que l’alimentation en gaz domestique est conditionnée par la disponibilité du produit à Bafoussam, pratiquement 90 km de route à faire », ajoute le membre du Gouvernement.

Pourtant, en temps de crise sécuritaire et conjoncturelle de gaz domestique, ce prix a logiquement flambé, atteignant parfois 15.000 FCFA. Soit plus de 8.500 FCFA de majoration. L’erection de ce centre d’emplissage de gaz domestique viendra assurément faire chuter les prix: « Bamenda va connaître une certaine autonomie dans le sens où le gaz sera directement transporté de Douala pour être stocké ici. Au niveau des coûts, cela va réduire les pratiques spéculatives et ramener le prix de la bouteille de 12,5 kg à moins de 7000 FCFA », ajoute Gaston Eloundou Essomba. Le site de Bangshie-Bamenda permettra par ailleurs de générer entre 1000 et 1500 emplois directs et indirects. 

Jean Adoul

Laisser un commentaire