20 septembre 2024

Génie civil: l’ordre national des ingénieurs du Cameroun  lance le processus d’accession aux nouveaux grades

2 min read

Qui seront attribués en janvier 2024 à Kribi, dans le Département de l’Océan, Région du Sud.

La sortie est celle de Kizito Ngoa, le Président de l’Ordre national des ingénieurs du Génie civil (Onigc). Elle porte sur l’accession anux différents grades des ingénieurs au sein de ce regroupement socio-professionnel. Conformément à son règlement intérieur consacré à la classification des ingénieurs.

Kizito Ngoa rappelle dans un communiqué que « l’ancienneté est un critère de classification des ingénieurs de Génie civil, le parcours professionnel et le respect du règlement intérieur sur la formation continue… ». Ainsi, les ingénieurs de génie civil désireux d’obtenir un grade supérieur à celui de juniir devront remplir des conditions particulières prévues dans le règlement intérieur qui régit l’Onigc. 

Cette sortie intervient à la veille d’un important processus de revalorisation de grades dans l’organisation régissant ce corps de métier, le 26 janvier 2024, à l’occasion de la rencontre annuelle des ingénieurs de génie civil prévue à Kribi.

Notons que les grades sollicités varient de 0 à 5 ans d’expérience révolus pour les ingénieurs Junior, de 6 à 14 ans pour les ingénieurs Major, de 15 à 29 ans pour les ingénieurs Senior, et de 30 ans d’expérience révolus et plus, pour les ingénieurs Emeritus.

Les missions de l’Ordre national des ingénieurs de génie civil du Cameroun s’articulent autour du maintien des principes de moralité et de dévouement indispensables à l’exercice de la profession d’Ingénieur de génie civil, et de veiller à la promotion de la profession d’Ingénieur de génie civil. L’Onigc enregistre un nombre de  3223 ingénieurs inscrits en 2021. Il est réparti dans 8 représentations régionales à travers le Cameroun (Adamaoua, Centre, Est, Extrême-Nord, Littoral, Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud et Sud-Ouest).

L’Ordre a été institué par la Loi n° 2000/09 du 13 juillet 2000 fixant l’organisation et les modalités d’exercice de la profession d’Ingénieur de Génie Civil (IGC). Placé sous la tutelle du Ministère chargé des Travaux publics, il est doté de deux principaux organes : l’Assemblée Générale et le Conseil de l’Ordre.

Gad Samy

Laisser un commentaire