14 mai 2024

Gestion: 1,3 milliards de FCFA de résultat net pour Camwater

3 min read


L’examen des comptes clos au 31 décembre 2020 par le conseil d’administration de cette entreprise publique s’est déroulé ce 29 octobre 2021 à Douala. 

5 points essentiels ont marqué la 38ème session ordinaire du Conseil d’administration de la Cameroon waters utilities (Camwater), placée sous la présidence de Patrick Kum Bong Akwa: l’examen du rapport d’activités du premier semestre 2021, l’état général des immobilisations et des amortissements, les actions menées par la Direction générale, l’examen des rapports de gestion et financier de l’entreprise, ainsi que celui du Commissaire aux comptes, comptant pour l’exercice 2020. Gervais Bolenga, le Directeur général et Jean Pierre Bidjocka, le Directeur général adjoint de la Camwater assuraient le rapport général de la session qui s’est par ailleurs cristallisée sur l’examen  des comptes clos au 31 décembre 2020. Comme la 37ème session, la 38ème se tient dans un contexte marqué par les effets induits de la Covid-19, la poursuite de la mise en oeuvre du plan d’investissement prioritaire de l’entreprise (2020-2023), ainsi que la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations qu’accueille le Cameroun dans les prochaines semaines.

Après plus de quatre heures de conclave, il ressort de l’examen des points inscrits au menu du conseil d’administration, des états financiers arrêtés et approuvés, d’environ 1,3 milliards de FCFA, exercice clos au 31 décembre 2020. En glissement annuel par rapport à l’exercice 2019,  ce résultat est en baisse de 500 millions de FCFA. Le résultat net d’impôts exercice 2019 affichait en effet 1,8 milliards de FCFA. En hausse de 79% par rapport aux chiffres de 2018. Après avoir pris actes des comptes du commissaire aux comptes, le conseil d’administration a rigoureusement étudié la gestion du Directeur général : «le conseil d’administration a félicité la Direction générale pour la clarté des documents mis à la disposition du conseil d’administration, la qualité et la pertinence des orientations et choix stratégiques dans la gestion prévisionnelle de l’entreprise, et a ensuite donné quitus au Directeur général pour sa gestion et le bon fonctionnement de la société au cours de l’exercice 2020», mentionne le communiqué final rendu public au terme de la session. 

Le conseil d’administration s’est particulièrement réjouit de la livraison des premiers compteurs intelligents sur le réseau Camwater, ainsi que de la mobilisation d’une enveloppe de 2,9 milliards de FCFA, pour la phase des études relatives aux Projets d’approvisionnement en eau potable des villes de Buea, Tiko, et Mutengene, dans la Région du Sud-Ouest. La convention de financement de cet important projet entre l’État du Cameroun et la Deutsche bank constitue incontestablement une bouffée d’oxygène pour la Camwater engagée dans une dynamique de rénovation de ses infrastructures et d’extension de son réseau interconnecté. Toutefois, le conseil d’administration a sollicité de la Direction générale de la Camwater, la poursuite des actions engagées en vue d’atteindre les objectifs assignés par le gouvernement, au profit des populations.

Dim Dim

Laisser un commentaire