14 novembre 2024

Gestion clients: tensions entre Orange Cameroun et Intelcia S.a 

L’opérateur de téléphonie mobile n’a toujours pas renouvelé le contrat qui le lie à son partenaire. Pour la gestion de ses clients, Orange Cameroun a cédé ce volet à Intelcia Sa, une entreprise spécialisée dans le centre d’appel, placement du personnel et la gestion clientèle. L

Le contrat Orange-Intelcia est arrivé à terme au mois d’octobre 2022. Depuis lors, Orange Cameroun n’a pas renouvelé la convention qui la lie à son partenaire. Des sources fondées font état de vives tensions entre ces co-contractants. En effet, le non-renouvellement du contrat avec Intelcia, relève de ce qu’Orange Cameroun a observé un relâchement dans la prise en charge de ses clients.  Pour rappel, Intelcia S.a est le partenaire d’Orange Cameroun en charge du service-client, notamment, la gestion des demandes et réclamations des abonnés Orange. Ce service-client Orange Cameroun  a été cédé à Intelcia S.a, qui est un centre d’appel spécialisé dans la prise en charge clients et gestion de la relation client.

Depuis l’annonce de ce non-renouvellement, cela a une incidence sur les primes des employés, inquiets. Car ces derniers ont connu une baisse de leurs primes. Joint au téléphone, certains employés qui  croyaient avoir trouvé un emploi stable, avouent craindre une éventuelle mise en chômage. Par ailleurs, d’après une source crédible et  digne de foi, l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun reprocherait à son partenaire, le non-respect des comptes call box de ses clients, qui se plaignent des manipulations frauduleuses sur leurs comptes. Causes de perte de leur argent . 

45 millions de FCFA distraits

Après recoupement auprès des deux entreprises, il ressort que c’est un réseau bien huilé entretenu à la fois à Orange et à Intelcia. Au niveau de ces entreprises, aucune information n’est confirmée. Or, votre site internet d’enquêtes et d’informations générales apporte quelques éclairages ponctuels. Le nommé Youssouf, ex-employé d’Intelcia S.a,  l’une des pièces-maîtresses de cette forfaiture, est en fuite et non-joignable sur tous ses comptes sociaux et numéros téléphoniques.

À ce jour, les informations recueillies font état d’un montant de 45 millions de FCFA, distraits des comptes des clients call box. Même si, l’entreprise mise en cause nie tous les faits, il est clair que cette affaire a contribué à crisper les relations professionnelles entre Orange et Intelcia. Mieux  encore, demeure l’une des raisons de ce non-renouvellement qui tarde à venir. L’affaire, fait couler beaucoup d’encres et de salives dans les coulisses des deux entreprises. Comment expliquer aux clients Orange Cameroun que la vente de crédit aux calls box ont fait l’objet de malversations financières ? Affaire à suivre.

Jean Adoul

Laisser un commentaire