(Ripostes,Georges Semey). Doté d’un capital de 2,073 milliards de FCFA, le nouvel établissement financier est composé de 5 administrateurs dont Sterghios Dassarecos, l’actuel Directeur général de Société Générale Cameroun, qui occupe les fonctions de Président du conseil d’administration.
Après environ 6 mois d’existence, Société générale Capital Asset Management Central Africa, société de gestion d’organismes de placement collectif (Opc) a constitué un fonds commun de placement (Fcp) dénommée Sogefirst. Agréé par la Cosumaf (Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale), cette nouvelle entité financière a pour dépositaire la banque Société Générale Cameroun (Sg Cameroun), également maison-mère de Société générale Capital Asset Management Central Africa.
D’après Samuel Roger Mbassa, le Directeur général de la Société Générale Capital Asset Management Central Africa, Sogefirst, cette dernière est dotée d’un capital de 25,073 milliards de FCFA représentant les apports initiaux des divers actionnaires. Sur l’identité, les qualités des administrateurs de cet établissement financier, il ressort que Sterghios Dassarecos, le Directeur général de SG Cameroun, y occupe le poste de Président du conseil d’administration, en plus d’être l’un des administrateurs.
Jean Jacques Moukoko Elame, Directeur général de la Société Générale capital securities Cemac, l’Ivoirien Kane Mohamed El Fadel, Directeur Afrique Subsaharienne marché et financements structurés de Société Générale, Léovic Fotso Kamdem, Directeur Programme interopérabilité Afrique subsaharienne à Société Générale, et Diane Amara Massa-Souleymane figurent également parmi les administrateurs de Sogefirst.
Société Générale Capital Asset Management Central Africa a été créée par le Groupe Société Générale le 26 mai 2023 (date de constitution), dans l’optique de satisfaire davantage sa clientèle en Afrique centrale, Société anonyme avec conseil d’administration au capital social de 500 millions de FCFA, elle obtiendra son agrément le 2 octobre 2023.
Société Générale Capital Asset Management Central Africa a pour objet social, la gestion d’actifs financiers spécialisée principalement dans la gestion des organismes de placement collectifs en valeurs Mobilières (Opcvm) investissant dans les valeurs mobilières (titres cotés, bons et obligations du trésor) conformément à la réglementation en vigueur.
Quant à Sogefirst, comme tout Fonds commun de placement est un type d’instrument de placement regroupant les fonds de divers investisseurs pour investir dans différents titres comme des obligations, des actions ou des titres du marché monétaire.
D’après les experts financiers « quand vous investissez dans un fonds commun de placement, vous mettez votre argent en commun avec celui d’autres investisseurs, appelés porteurs de parts, afin d’obtenir une variété de titres comme des actions, des obligations ou des instruments du marché monétaire ». Sogefirst est agréée par la Cosumaf et dispose de son siège social à Douala.