En partenariat avec le groupe d’assurances Allianz, la Société Générale Capital Asset Management West Africa (Sgcam Wa) a procédé au lancement de ce fonds, le 13 juillet 2023. Une innovation qui permettra de financer principalement les petites et moyennes entreprises Africaines.
En 2002, Sgcam Wa, filiale de Société générale Côte d’Ivoire dédiée à la gestion des organismes de placement collectif (Opc) sur le marché financier de l’Uemoa, a été la première société de gestion d’Opc dans la zone, à commercialiser les Fonds communs de placement (Fcp) classiques dont les Fcp Sogevalor et Sogeavenir, qui ont réalisé des performances remarquables en vingt et un an (21 ans).
Fort de ce succès, les équipes de Sgcam Wa, avec à leur tête le directeur général José Die, ont une fois de plus fait preuve d’innovation sur le marché en obtenant, le 23 décembre 2022, le premier agrément de la zone, décerné par l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire Ouest Africain (Amf- Umoa), pour la commercialisation de Fonds d’investissement alternatifs (Fia). Le premier fonds de cette série a été exclusivement mis en place pour le compte de l’assureur Allianz et ses filiales en Afrique.
Il s’agit d’un fonds commun de placement à risques qui a pour vocation d’investir principalement dans des actifs non cotés en bourse. Ce fonds de type distributif, d’une valeur liquidative de 100 millions de FCFA, a pour objectif majeur, d’optimiser et diversifier les investissements des filiales du groupe Allianz, principalement, celles opérant dans la zone de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima).
De façon pratique, le Fcpr Allianz Africa, géré par Sgcam Wa, financera principalement les petites et moyennes entreprises exerçant dans la zone Uemoa, dont le chiffre d’affaires est compris entre 1 et 10 milliards de FCFA. Ces investissements seront tous réalisés dans le respect de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance communs aux groupes Société générale et Allianz. La mise en place d’un tel véhicule témoigne également de l’expertise de Sgcam Wa, et reflète sa capacité à fournir des solutions de financement stratégiques, innovantes et diversifiées contribuant ainsi au développement des économies de la région.
C’est au regard de cette technicité qui n’est plus à démontrer que Allianz et toutes ses filiales en Afrique, représentées par Mamadou Kone, ont décidé de confier la gestion de leurs actifs à Sgcam Wa. Pour Marc Giugni, Président du conseil d’administration de Sgcam Wa, ce fonds, destiné à soutenir l’économie en octroyant directement des prêts aux petites et moyennes entreprises, vient adresser la problématique de financement de ces dernières en Afrique, véritable levier de croissance économique.
Cette stratégie d’investissement entre en droite ligne avec la volonté de Société générale Côte d’Ivoire, de renforcer sa présence et son expertise aux côtés de ses clients, à travers des solutions innovantes, répondant à leurs besoins en constante évolution. « Cette initiative matérialise de façon concrète l’engagement d’Allianz à soutenir l’économie locale. ‘’Grâce à cet instrument nous allons faciliter l’accès aux financements des Pme, véritables moteurs de croissance et de création d’emplois. En définitive ce projet nous permet de renforcer nos actions pour la sécurisation du futur de nos clients », a conclou Mamadou Kone, Administrateur Directeur général d’Allianz Côte d’Ivoire, à cette occasion.
Ripostescm.net