(Ripostes,Félix Beda). Écarté de la gestion de ce groupe audiovisuel en juin 2023, alors qu’il occupait les fonctions de Président du Conseil de Surveillance, Martial Ironi Ntep, dit Morgan Palmer était recherché pour vente indue d’un véhicule de service appartenant à SimbCity, filiale de Simb Group. Ce que réfute énergiquement l’intéressé qui accuse plutôt l’homme d’affaires Émile Parfait Simb de manipulation.
Nouveau développement dans le feuilleton litigieux opposant l’homme d’affaires Émile Parfait Simb et Martial Ironi Ntep Morgan Palmer. Un véhicule de marque « Toyota Prado » immatriculé LT 293 KR, recherché depuis environ 8 mois, a finalement été retrouvé dans la ville de Douala, le 11 janvier 2024, par les forces de l’ordre. Remis à Morgan Palmer, de son vrai nom Martial Ironi Ntep, en guise de véhicule de service, ce, en sa qualité de Président du Conseil de Surveillance de Global Tv, chaîne de télévision locale appartenant à Émile Parfait Simb, l’engin était porté disparu, son utilisateur avec, depuis le 22 juin 2023. De sources policières, le véhicule litigieux a été stoppé alors qu’il était conduit par le chauffeur du nommé Mahamat Abdoulaye, l’acheteur.
Face aux hommes de médias le 23 janvier 2024, on apprendra davantage sur ce scénario digne d’un polar Hollywoodien. D’après Michel Bissaï, « Morgan Palmer prétend avoir vendu le véhicule Prado sur la base d’une procuration signée par M. Simb Emmanuel Parfait. Mais cette affirmation est fausse à partir du moment où M. Morgan Palmer ne peut pas publier lui-même produire l’original de cette procuration. Celle fabriquée par lui pour vendre le véhicule Toyota Prado est irrégulière en la forme. D’ailleurs c’est à l’exposé des irrégularités qui entachaient cette cette procuration que son acheteur a instantanément restitué ce véhicule acheté à 10 millions de FCFA », fait observer actuel gérant de l’entreprise SimbCity.
À contrario, dans un droit de réponse adressé le 17 janvier 2024, à notre consoeur Valgadine Tonga, Directeur de publication du site « Lavoixdukoat.com », ce suite à un article y relatif, Morgan Palmer indiquait pourtant que « la fameuse Prado dont vous parlez fait partie des seules choses que Simb m’a donné lui-même avant même mon arrivée au Cameroun. Ce n’était pas un don, mais un prêt. Durant 1 an, j’ai conduit et entretenu ce véhicule pour moi utilitaire compte tenu de notre réseau routier. Il faut ne pas savoir qui est Monsieur Palmer pour envisager une Toyota Prado comme un véhicule de confort pour lui. Pour ce qui est de sa vente, je l’ai bel et bien vendu. Et en accord avec Simb lui même, alors qu’il se montrait incapable de me payer mes honoraires s’élevant à 56.8000 Euros. Il m’a bien signé cette procuration me donnant le pouvoir de vendre. Et en vendant le véhicule à 15.000 euros comme il me l’a lui-même proposé, la dette descendait à 55.3000 euros. Mais apparemment, une fois de plus il était dans sa duplicité habituelle. Au point d’aller faire déclarer volé le même véhicule, pour le faire saisir (….) », relève le journaliste. Brandissant en effet une procuration non légalisée, qui selon lui a été mise à sa disposition par Émile Parfait Simb, pour vente, le 15 juillet 2023.
Véhicule finalement été retrouvée par les forces de l’ordre. D’après le journal Lavoixdukoat.com, citant une source policière, « après avoir dressé une fausse procuration, se faisant passer pour le Directeur de SimbCity, une autre entreprise du Ceo, et donc ladite voiture de service qu’on avait donné ne portait même pas le nom, mais le nom de l’entreprise, car le véhicule est une propriété de SimbCity. Il a vendu le véhicule à un certain Aboubakar dans la Région de l’Est Cameroun. Nos éléments sont tombés sur cette voiture le jeudi 11 janvier à Douala. C’est le chauffeur du Sieur Aboubakar qui était au volant. Il a coopéré. Nous avons contacté le Sieur Aboubakar, qui nous a relaté comment il a fait pour entrer en possession de ce véhicule recherché ».
Bien que la Toyota Prado ait été retrouvée, Martial Ironi Ntep Morgan Palmer reste introuvable au Cameroun. Son droit de réponse du 17 janvier 2024, était néanmoins rédigé depuis Paris, la capitale Française. Émile Parfait Simb a-t-il clos le dossier Morgan Palmer? Alors que le Président Directeur général de SimbCity reproche d’autres faits malveillants à l’ex Président du Conseil de Surveillance de Global Tv. D’après Michel Bissaï, Morgan Palmer « a decaissé à l’établissement de microfinance dénommé Global Finance, le budget de fonctionnement du partenariat avec Global Tv, d’un montant de 50 millions de FCFA. Au moment de son renvoi, il n’avait même pas pu rendre compte de sa gestion et ceci, malgré plusieurs relances. D’ailleurs, l’opacité dans la gestion de fonds pour les besoins de fonctionnement du partenariat avec Global Tv et les absences de résultats font partie des motifs de la rupture de son partenariat par les soins du vice-président de Global Tv », explique le gérant de SimbCity.
Rappelons que c’est depuis le 20 juin 2023, Morgan Palmer a été écarté du projet Global Tv. Un communiqué d’Alexy Lukachenko, le vice-président de Global Tv. Pour sa défense, et toujours à l’intention du Directeur de publication Valgadine Tonga, l’intéressé indiquait opportunément: « …..Vous m’accusez de nombreux détournements sans le moindre commencement de preuves. 100 millions j’aurai dilapidé ou détourné vous dites? On détourne de l’argent comment dans une entreprise qui n’en a pas? (….). Comment paye-t-on des prestataires résidant à l’étranger si ce n’est par des envois d’argent? Je suis au regret de vous informer que le budget promis par monsieur Simb n’est jamais arrivé et cela est documenté. Parallèlement les salaires du personnel étaient payés directement par SIMBGROUP, directement dans les comptes des employés à la Banque Global Finance. J’ai trouvé ce fonctionnement ainsi. (….). Vous alléguez aussi que j’avais un salaire de 2 millions mensuel, alors que je n’ai jamais perçu de salaire étant donné que je n’étais pas salarié, mais partenaire associé de l’entreprise Global TV à hauteur de 15% du Capital selon les accords entérinés avec monsieur SIMB et consignés par écrit. C’est d’ailleurs au titre de partenaire Associé que j’ai passé l’année à injecter mes fonds personnels en attendant que mon mythomane d’associé tienne enfin l’engagement pris depuis mai 2022 d’envoyer des budgets. Sans jamais honorer sa parole », se défend-il.
Après le véhicule retrouvé, un mandat d’arrêt international sera-t-il lancé contre Morgan Palmer? La justice sera-t-elle saisie afin de faire la lumière sur toutes les présumées malversations observées sous l’ère Morgan Palmer? Émile Parfait Simb va-t-il procédé à une relance par recapitalisation de Global Tv? Une réconciliation entre Émile Parfait Simb et Morgan Palmer est-elle encore possible? À suivre.