(Ripostes avec Pad). Par décision Cobac D-2023/278, du 19 décembre 2023, cette entreprise publique est classée parmi les entreprises nationales dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé pour l’exercice 2024. Ce classement honorifique rejoint les données délivrées par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic, dans son rapport 2022 sur la situation des entreprises et établissements publics.
D’après lesdites données, le Port autonome de Douala a réalisé en 2022, un chiffre d’affaires de 69,74 milliards de FCFA (+6,44%), et un résultat net chiffré à 7,84 milliards de FCFA (+21,1%). Avec des capitaux propres estimés à 151,53 milliards de FCFA (+79%), le Pad a distribué des dividendes de 2 milliards de FCFA. La session ordinaire de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), tenue à Douala, le 19 décembre 2023, sur proposition de l’Association professionnelle des établissements de crédit (Apec), confirme ces tendances. Selon cette institution: « Considérant que le Port autonome de Douala (Pad) est une société anonyme au capital social de 30,576 milliards de FCFA, détenu entièrement par l’Etat du Cameroun. Cette société assure près de 90% du trafic national. Au 31 décembre 2021, le Pad emploie 1346 personnes. Que l’analyse financière de la société s’appuie sur les rapports des commissaires aux comptes, au 31 décembre des exercices 2020, 2021 et 2022 ».
Qu’au 31 décembre 2022, le Pad enregistre un chiffre d’affaires, une valeur ajoutée et un résultat net positifs. Le fonds de roulement et la trésorerie nette demeurent également positifs et enregistrent une forte hausse. Que tenant compte des performances réalisées par le Pad et de son importance dans l’économie du Cameroun, il convient d’inscrire cette société sur la liste des entreprises de grand standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé, au titre de l’exercice 2024. Cette autre consécration est le résultat des nouveaux paradigmes de gestion portuaire, implémentés depuis 2016 par la Direction Générale, avec le soutien du Conseil d’administration et du Gouvernement de la République.
Notons que le Ctr dans ses conclusions, indique à propos du Port autonome de Douala que « malgré une relative tendance haussière des performances du Pad en 2022, cette entreprise reste confrontée à des risques financiers et opérationnels qui restent des points de vigilance qui seront adressés dans le cadre du contrat de performance en cours de finalisation ». Et de poursuivre dans son rapport 2022, « qu’il y a lieu de relever à ce titre, le risque fiscal en ce qui concerne les entités nouvellement transformées qui, conformément aux dispositions fiscales en vigueur, ne constituent pas des entités fiscales autonomes ». Mais également, de relever la nécessité de la finalisation des travaux d’assainissement des comptes entamés depuis plusieurs années et clarifier la situation des biens de l’État exploités dans le cadre de ses activités.