Les responsables de la chaîne budgétaire et financière de cette municipalité ont bénéficié, du 18 au 19 juillet 2023, d’un séminaire de formation, sur le respect des principes qui guident la bonne exécution d’un budget communal. Ledit séminaire était organisé en partenariat avec le Ministère des finances dont la délégation était conduite par Serge Dieudonné Ntsek, Inspecteur des Services du budget dans ce département ministériel.
En partenariat avec le Ministère des finances, la Mairie d’Arrondissement de Douala pour 1er a, une fois de plus, effectué un saut qualitatif dans la gestion des finances locales. Un séminaire de formation a réuni les responsables de la chaîne financière et budgétaire de la Mairie de Douala 1er, une équipe du Ministère des finances menée par Serge Dieudonné Ntsek, Inspecteur des Services du budget au Ministère des finances. Séminaire qui portait sur le thème, « l’exécution du budget dans un contexte de gestion axée sur les résultats ».
Avec un budget 2023 arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 4,08 milliards de FCFA, la Commune d’Arrondissement de Douala 1er envisage optimiser son taux d’exécution budgetaire et atteindre les objectifs fixés en termes de résultats. Rappelons que grâce à une discipline financière maîtrisée, la Commune de Douala 1er a terminé l’exercice 2022 avec un taux d’exécution de 65% par rapport au budget, et 88% par rapport aux émissions.
Pour ce faire, le séminaire de formation dédié au personnel de cette municipalité était articulé autour des thèmes précis: « comment réussir mon projet de performance à la Commune d’Arrondissement de Douala 1er », « l’exécution du budget communal dans un contexte de transfert de compétences, « la responsabilité pour irrégularités et fautes de gestion dans l’administration communale », « les organes de sanction des irrégularités et fautes de gestion ».
Des thèmes en parfaite phase avec les objectifs de cette Mairie. Objectifs qui reposent sur la bonne gouvernance budgétaire, la gestion diligente des recettes, et le respect scrupuleux de l’orthodoxie budgétaire conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales décentralisées du 24 décembre 2019.Ainsi d’éviter les fautes de gestion, encadrer l’exécution budgétaire, optimiser les recettes et accroître les performances de la Mairie de Douala 1er, l’équipe de
Serge Dieudonné Ntsek a pu également des avancées de cette Commune, dans le respect de la déontologie budgétaire et de l’orthodoxie financière, sous l’impulsion de Jean Jacques Lengue Malapa.
Jean Adoul