(Ripostes,Georges Semey). Ce qui correspond à une augmentation de 8,59 milliards de FCFA, effectuée par émission de 85.900 actions nouvelles d’une valeur nominale de 100.000 FCFA, chacune.
C’est à la faveur de l’Assemblée générale extraordinaire du groupe Gracedom Invest que le capital social de ce groupe appartenant à la milliardaire Jacqueline Dogmo, a connu une augmentation, le 23 juillet 2023. Décidée par l’ensemble des actionnaires, l’annonce de cette importante hausse a été publiquement officialisée ce mercredi 17 septembre 2024.
Lors de ces assises extraordinaires, il a été premièrement approuvé la majoration de la valeur nominale des actions. Majoration portée de 10.000 FCFA à 100.000 FCFA chacune. Par ailleurs, le capital social du groupe est passé de 10 millions de FCFA à 8,6 milliards de FCFA. Soit une augmentation de 8,59 milliards de FCFA, par émission de 85.900 actions nouvelles de 100.000 FCFA, chacune.
Relevons que le groupe Gracedom Invest dont Jacqueline Dogmo est la Présidente directrice générale, mène des activités diversifiées dans plusieurs secteurs tels l’agroalimentaire, le commerce général, le transport et la logistique, l’importation de boissons, le génie civil et la représentation de firmes internationales au Cameroun.
Les deux derniers gros investissements en date effectués par ce holding industriel demeurent: l’acquisition en avril 2023, via
J.D Distribution and Services Sarl (J2DS), sa filiale, de la chaîne de distribution de la gamme des spiritueux de Diageo Guinness Cameroun S.A. Le portefeuille des spiritueux Diageo Cameroun est constitué entre autres des marques Johnnie Walker, Singleton, J&B, Black & White. Puis l’obtention, le 1er juillet 2022, de la licence de production et de distribution exclusives des produits Coca-Cola au Cameroun (Coca-Cola, Schweppes, Fanta, Sprite etc….).
Il est important de relever également que le groupe Gracedom Invest a bénéficié d’un financement de 50 milliards de FCFA, fruit de l’accompagnement de deux banques locales (BgfiBank Cameroun et Cbc), pour la construction de la Coca Cola Gracedom bottling company, une entreprise brassicole dans la localité de Kake (Département du Moungo).
L’ensemble des activités du groupe dégage un chiffre d’affaires annuel de plus de 30 milliards de FCFA, et emploie 450 personnes. Un chiffre d’affaires qui fera incontestablement un bond, au regard de cette montée en puissance de son capital social.