Site icon Ripostes

Investissements: Jacqueline Dongmo, la Businesswoman qui pèse plus de 100 milliards de FCFA

Alors qu’elle a entamé la construction d’une unité de production brassicole près de Souza, pour un montant de 50 milliards de FCFA, l’entrepreneure, grâce à son groupe, dégage annuellement un chiffre d’affaires de 29 milliards de FCFA, et des investissements estimés à 14 milliards de FCFA.

C’est à Kake-Carrefour, à environ 35 kilomètres de Souza, dans le Département du Moungo que sera implantée la nouvelle usine Coca-Cola Gracedom Botteling Company, nouvelle entité du groupe Gracedom Invest appartenant à Jacqueline Dongmo. La femme d’affaires camerounaise est officiellement depuis ce 1er juillet 2022, la distributrice exclusive des produits Coca-Cola au Cameroun. Afin d’officialiser et de matérialiser ce partenariat avec la firme Américaine «The Coca-Cola Company», une délégation composé de Rodrigue Bila, vice-Président Afrique de Coca-Cola entouré de ses proches collaborateurs, Jacqueline Dongmo, Présidente directrice générale de Coca Cola Gracedom bottling company, et du groupe Gracedom Invest, accompagnée de Patrick Siewe, Administrateur directeur général adjoint, a été reçue en audience, ce 29 juin 2022, par Gabriel Dodo Ndoke, le Ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique, et par Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce.

Désormais, les marques «Coca-Cola», «Schweppes», «Fanta», et «Sprite» seront distribués et commercialisés par le groupe Gracedom Invest, qui, depuis une décennie, opère déjà dans les secteurs de le commerce général, le transport et la logistique, l’importation de boissons, le génie civil et la représentation d’entreprises internationales au Cameroun. «La mise en oeuvre de ce nouveau partenariat avec la société Camerounaise Coca-Cola Gracedom bottling company témoigne de notre volonté de développer les produits de nos marques au Cameroun. C’est une preuve de l’engagement de la compagnie Coca-Cola vis-à-vis du gouvernement et de l’entreprenariat Camerounais, mais également, vis-à-vis des consommateurs et communautés qui vivent dans ce pays», a indiqué Rodrigue Bila.

Coca Cola Gracedom Botteling Company intègre le groupe Gracedom Invest constitué autour le commerce général, le transport et la logistique, l’importation de boissons, le génie civil et la représentation de firmes internationales au Cameroun. L’ensemble des activités du groupe dégagent un chiffre d’affaires annuel d’environ 29 milliards de FCFA, des investissements évaluées à 14 milliards de FCFA. Le groupe emploie 450 personnes. Juriste de formation, mariée et mère de 6 enfants, Jacqueline Dongmo est par ailleurs la distributrice exclusive de la bière en canette française Kronenbourg 1664.

Rappelons que la nouvelle entreprise en gestation projette employer 3000 personnes. En dehors des boissons gazeuses, Coca Cola Gracedom Botteling Company produira des jus de fruits, des produits laitiers, ainsi que de l’eau minérale.

Gad Samy

Quitter la version mobile