20 septembre 2024

Grève: les contrôleurs aériens suspendent leur mouvement pour 10 jours

2 min read

À  la faveur d’un modus vivendi signé avec la Direction générale de l’Asecna ce 24 septembre 2022.

Les contrôleurs aériens de l’Asecna ont décidé de mettre fin à leur mouvement d’humeur de 48 heures. Déclenché ce 23 septembre 2022, les membres de l’USYCAA (Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’Asecna) envisageaient débrayer jusqu’à « ce dimanche 25 septembre à  07h 59 minutes TU, et puis d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes les revendications », affirmaient-ils dans un communiqué.

Aux dernières nouvelles venues de sources proches du dossier, ces derniers auraient reçu des engagements fermes de la Direction générale de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) d’accéder à leurs revendications qui portaient, pour l’essentiel, sur l’amélioration de leurs conditions de travail et de meilleurs plans de carrière. La grève de ce personnel chargé de garantir la sécurité et  la fluidité du trafic aérien, de guider les pilotes du décollage jusqu’à l’atterrissage de leur avion, aura sérieusement perturbé les plans et programmes  de vol des compagnies aériennes desservant les aéroports des 17 pays membres de l’Asecna, dont le Cameroun. 

Après  cette sortie de crise, la compagnie aérienne camerounaise, Camair co, a tout de suite réagi, après un premier communiqué publié le 23 septembre 2022: « nous avons le plaisir de vous informer du retour à la normale de notre programme des vols sur l’ensemble de nos destinations, à la suite de la suspension du mot d’ordre de grève des contrôleurs aériens de l’Asecna. Nous remercions individuellement chacun de nos clients pour leur patience et leur fidélité », se réjouit-on à la Cameroon Airlines corporation.

L’USYCAA couvre 17 États membres. Il s’agit du  Benin, Cameroun, Centrafrique,  Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Rien n’aura malheureusement filtré sur l’accord de sortie de crise ayant conduit à la suspension du mot d’ordre de ce mot d’ordre de grève. Relevons que la grève lancée par l’USYCAA avait provoqué une réaction de la Fédération internationale des associations des contrôleurs aériens (IFATCA). Dans ce communiqué publié le 23 septembre 2022, cette instance marquait sa grave préoccupation sur la situation de la sécurité aérienne civile en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Félix Beda

Laisser un commentaire