22 novembre 2024

Groupe Kadji: restructuration annoncée du capital de la SCC

Un conseil d’administration extraordinaire de cette entreprise se tient ce 28 juin 2022. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, figure celui de la restructuration de la Société des céréales du Cameroun, l’une des entités du groupe Kadji Defosso.

L’annonce est de Gilbert Kadji, le Président du Conseil d’administration de la Société des céréales du Cameroun (SCC). L’entreprise spécialisée dans la transformation de blé en farine, tient un conseil d’administration extraordinaire dont l’ordre du jour porte sur l’examen des états financiers, l’adoption des rapports du commissaire aux comptes et du conseil d’administration, et l’inventaire de l’entreprise. Les membres du conseil d’administration examineront par ailleurs le point relatif à la restructuration du capital de la Société des céréales du Cameroun. 

Créée en novembre 2004 avec un capital de 18 milliards FCFA, la SCC S.A a connu une baisse de ses actifs sociaux à ce jour évalué à 4 milliards de FCFA, soit une baisse de 10 milliards de FCFA en 18 ans d’activités. Rien n’aura filtré sur les causes précises de la restructuration en préparation. Toutefois, elle intervient au moment où le secteur de la minoterie est frappé de plein fouet par la crise Russo-Ukrainienne, consécutive au double effet de l’embargo opposé à la Russie par certains pays occidentaux, le blocage des exportaions Ukrainien par la Russie, et la hausse du prix du fret. Provoquant la raréfaction du blé et ses produits dérivés dont la farine. 

Dotée d’une capacité de stockage en blé de 30.000 tonnes, et une capacité de production de 240 tonnes de farine de qualité par jour, la SCC S.A subit directement les effets de cette conjoncture. Le prix de la tonne de blé a en effet subit une hausse de 25 % d’avril à juin 2022. Passant de 326 Euros la tonne (environ 212.000 FCFA) à 438,2 Euros (environ 285.000 FCFA), la même quantité.  SCC S.A transforme le blé en farine de blé, de froment, et le maïs en farine ou en d’autres aliments pour animaux. Elle produit trois types de farines (K-breat , pain doré, Makala super beignet). 

L’Assemblée générale extraordinaire de ce 28 juin 2022 permettra de dessiner les contours de cette entreprise pour les prochaines années. D’après les spécialistes, le redressement judiciaire est destiné à permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif. La procédure de redressement judiciaire est ouverte à toute entreprise commerciale, artisanale, agricole ou libérale ainsi qu’aux personnes morales de droit privé.

Pourtant des questions pertinentes laissent planer la confusion. La restructuration envisagée est-elle en augmentation ou en réduction du capital compte tenu de la conjoncture internationale? Peut-on envisager une hausse de capital par entrée de nouveaux actionnaires? S’agit-il d’un réajustement de capital suite aux résultats des exercices passés? 

Georges Semey

Laisser un commentaire