15 mai 2024

Groupe Sabc: l’aurevoir d’Emmanuel de Tailly au Cameroun

4 min read

Une cérémonie dédiée à son départ a été organisée ce 23 juin 2022 à Douala. Elle était placée sous la présidence de Gabriel Dodo Ndoke, le Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique, représentant du Premier Ministre.

C’était officiellement l’ultime fois qu’Emmanuel de Tailly scandait en choeur avec son personnel «One team, One goal», le slogan de motivation du groupe Sabc. Une soirée d’aurevoir a été organisée en son honneur en présence d’un parterre de convives diversifié: autorités administratives, traditionnelles, diplomatiques, religieuses, des opérateurs économiques, et partenaires du groupe Sabc. Gabriel Dodo Ndoke, le Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), Gabriel Mbairobe, celui de l’agriculture et du développement rural (Minader), Grégoire Owona du travail et de la sécurité sociale (Mintss), et S.A, et l’Ambassadeur de l’Ordre de Malte au Cameroun, ont également été témoins du discours d’aurevoir du Directeur général sortant du groupe Sabc. 

Après un peu plus de 5 ans passés au Cameroun, Emmanuel de Tailly fait place à Stéphane Descazeaud avec qui la passation technique a été effectuée, le 16 mai 2022. «Je salue la bonne gouvernance du groupe Sabc. Je salue l’engagement et le dévouement de toutes nos équipes rassemblées autour de 3000 collaborateurs répartis dans 10 usines, 53 centres de distribution, autour de nos 6 idéaux: la performance, la responsabilité, l’intégrité, le professionnalisme, la probité et l’innovation. Je salue l’union sacrée entre le secteur public, le secteur privé et la société civile, qui a constitué une alchimie de puissance phénoménale basée sur la confiance, le respect et et l’engagement qui a permis à la Sabc de faire des choses extraordinaires», a relevé Emmanuel de Tailly.

Hommage au Comex

Le manager a rendu hommage aux 1000 prestataires de services, 2900 sous-traitants, 960 distributeurs, 40.000 distributeurs, aux 11 millions de consommateurs des produits Sabc, ainsi qu’au Comité de Direction et d’exploitation de la Sabc (Comex): «tout ce qui fût entrepris, tout ce qui a pu être décidé depuis ces 5 dernières années, est le fruit et le résultat d’un travail collectif du Comité de Direction et d’exploitation, au prix de longues réflexion et de profondes analyses qui ont débouché sur de grandes décisions approuvées par nos actionnaires. Nous avons surtout produits des valeurs indispensables en période de crise : la confiance, le respect, le dévouement et l’engagement. Nous nous sommes inscrits en cela dans la lignée des pères fondateurs du groupe  Sabc, de ces redoutables bâtisseurs qui nous ont précédés depuis 1948. Ils sont tous la traduction de la marche industrielle et commerciale de notre groupe qui constituent son ADN et qui fait de lui, l’un des patrimoine agroindustriel les plus performants du Cameroun et peut-être d’Afrique centrale, dont l’actionnariat est détenu à 15% par l’État et des privés camerounais», a-t-il ajouté.

Arrivé en 2017 à la tête de la Sabc, ce dernier laisse une entreprise en plein essor. 

À l’actif d’Emmanuel de Tailly, la stabilisation et le redressement de la Société des Eaux minérales du Cameroun (SEMC), la réinvention des Brasseries du Cameroun, et le développement de la Socaver. Sous sa direction, la Sabc a mis sur pied une nouvelle entreprise de production: la Compagnie fermière du Cameroun (CFC), autre segment industriel du groupe. 

Inaugurée le 5 novembre 2021, la CFC a coûté 20 milliards de FCFA. C’est également sous Emmanuel de Tailly que la Sabc s’est dotée d’un nouveau laboratoire central, inauguré le 18 janvier 2022, pour un investissement de 250 millions de FCFA. Le 15 novembre 2019, une nouvelle unité de fabrication de préformes (verre et casiers), sera lancée à la Société camerounaise de verrerie (Socaver), pour un investissement de 6 milliards de FCFA. 

Emploi et émergence

Le groupe va également s’enrichir le 26 février 2020, d’une nouvelle ligne de production et d’embouteillage à l’usine Sabc de Ndokoti (Chaîne 14), pour un montant de 15 milliards de FCFA. Emmanuel de Tailly est également le grand artisan de la réouverture du centre de distribution de Loum, le 5 octobre 2021, après 24 ans de fermeture. Coût de l’investissement, 500 millions de FCFA. Pour couronner ce bilan non-exhaustif et impressionnant, il est important de relever que la Sabc a réalisé en 2021, un bénéfice net de 3,9 milliards de FCFA.

«Vous m’avez fait l’honneur de  m’accueillir sur votre sol, le sol camerounais. Vous m’avez permis décrire en toute humilité, un morceau du chapitre de la formidable  évolution économique et sociale du Cameroun. J’ai participé à ma manière au développement de ce magnifique pays avec le Gicam, le Capa, les communautés, la société  civile, les consommateurs. Le Cameroun mérite que le groupe Sabc dépense sans compter pour son développement économique. J’espère avoir été à la hauteur des enjeux des emplois, de l’émergence, de l’industrialisation et du développement industriel du Cameroun», a conclu Emmanuel de Tailly.

Rappelons que c’est le 1er juillet 2022 que le nouveau Directeur général de la Société anonyne des brasseries du Cameroun (Sabc) prend officiellement fonction. Important à relever, Emmanuel de Tailly a été fait «Chevalier de l’Ordre de la valeur», ce 27 juin 2022, par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, le Premier Ministre, au nom du Président de la République.

Dim Dim

Laisser un commentaire