Site icon Ripostes

Groupe Source du Pays: les mesures fortes d’El Sahely Nessrallah, après l’incident survenu au sein de l’entreprise

(Ripostes,Auguste Domo). Ces derniers jours, la toile a été envahie par un incident survenu au sein des locaux de l’entreprise Source du Pays, au moment où se célèbre ses 40 ans d’intenses activités et investissements au Cameroun. Notre quête d’informations suite à ce malheureux incident, a permis de cerner ses contours précis: les causes et conséquences, notamment. Récit.

Depuis lors, de nombreuses versions ont inondé les réseaux sociaux au point où certains lanceurs d’alertes ont hourdi des plans d’appel au boycott des produits fabriqués, et mis sous le marché par cette entreprise, qui a primé sa ressource humaine le 5 avril dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail à 217 employés, en présence du Ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona.

Afin d’en savoir plus sur cette affaire, nous sommes allés à la rencontre de notre point focal au sein de la structure. Il en ressort que l’incident est parti d’un malentendu qui a progressivement dégénéré en une scène de violence, entre deux membres du personnel, dont l’un Camerounais et l’autre Libanais. Plus concrètement, ce dernier, en l’occurrence le Libanais, s’est vu confier la tâche de distribuer des parapluies au personnel du service commercial de l’entreprise. Une tâche qu’il a accompli jusqu’à épuisement du stock mis à sa disposition. Seulement, à la fin de l’exécution de sa tâche, il sera approché par l’un de ses collaborateurs de nationalité Camerounaise et exerçant en qualité de chauffeur. Celui-ci va réclamer un parapluie à son interlocuteur, qui lui fera part de son impossibilité à répondre à sa requête, non seulement du fait de l’épuisement du stock, mais aussi, du fait qu’il ne faisse pas partie des bénéficiaires de l’opération qui lui a été confiée.

Seulement, ses explications ne vont nullement convaincre son collaborateur Camerounais, et il s’en suivra un éclat de voix. Le Libanais demandera ensuite au chauffeur, de libérer son espace de travail. De quoi émousser davantage son vis-à-vis, qui s’illustrera par des actes violents, qui malheureusement va dégénérer en rixe. Car les deux hommes se livreront à un échange de coups de poings, à l’issue duquel le collaborateur Camerounais s’en sortira avec un léger saignement.

Probable rapatriement …

Ayant pris connaissance de la scène, le Président directeur général, El Sahely Nessrallah, n’a pas tardé à réagir. Dans l’attente que lumière soit complètement faite sur cet incident regrettable, il a pris des décisions fortes, notamment de graves sanctions qui peuvent aller jusqu’au rapatriement au Liban de son collaborateur de nationalité Libanaise. Rappelons que le Pdg attache un point d’honneur au maintien d’une bonne cohésion sociale au sein de l’entreprise. Pour ce manager qui a acquis la nationalité Camerounaise, aucune discrimination ne saurait être tolérée au sein de son entreprise, dont la composante en ressource humaine est multinationale.

En effet, ce dernier accorde un point d’honneur à la quête perpétuelle de l’amélioration des conditions de travail de son personnel. Il s’est surtout donné pour mission, d’accompagner l’Etat du Cameroun dans la résolution de la difficile problématique du chômage au Cameroun. «Nous ne ménageons aucun effort pour améliorer les conditions de travail et le bien-être de nos employés. Le dialogue social est permanent, constructif entre la direction générale et les représentants du personnel. Nous œuvrons tous ensemble à maintenir un bon climat au sein de notre entreprise », déclarait Mohamed El Sahely, le Directeur Général, le 5 avril 2024, à l’occasion de la cérémonie de remise ded médailles d’honneur du travail au personnel du Groupe Source du Pays.

Création d’emplois décents

Rappelons que toujours dans cette adresse de circonstance, le Directeur Général annonçait la construction d’une nouvelle usine moderne du groupe Source du Pays, dans la région du Centre. Cette usine permettra de créer près de 1850 nouveaux emplois décents, pour les Camerounais, qui constituent l’immense majorité de la ressource humaine du groupe, sur le plan local. Il est important de le souligner, tout le personnel de Source du Pays se félicite d’avoir une bonne rémunération, de bénéficier pour la totalité, d’une affiliation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), et pour la majorité, d’une couverture sociale, notamment l’assurance maladie.

Quitter la version mobile