Guinée Équatoriale: Manuel Osa Nsue Nsua installé dans ses fonctions de Premier ministre chargé de la coordination administrative
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). C’etait ce 19 août 2024 au Palais du peuple de Malabo, sous la présidence d’Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Équatoriale, Chef de l’État et Chef du Gouvernement de ce pays.
Nommé comme Premier ministre chargé de la coordination administrative du gouvernement Équato-Guinéen, le 17 août 2024, Manuel Osa Nsue Nsua a pris ses fonctions ce 19 août 2014. L’installation officielle s’est déroulée au Palais du peuple de Malabo, devant le Chef de l’Etat et du Gouvernement, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, en présence du vice-président de la Guinée Équatoriale et d’autres responsables des institutions.
Dans le même acte, le 1er Vice-premier Ministre, chargé du Ministère du commerce, de la promotion des affaires et de l’industrie, Gaudencio Mohaba Mesu, et le 2ème Vice-Premier Ministre, chargé des droits de l’homme, Alfonso Nsue Mokuy, ont également prêté serment dans leurs nouvelles responsabilités.
Manuel Osa Nsue Nsua remplace Manuela Roka Botey à la tête du gouvernement, qui a occupé ce poste jusqu’à la démission du gouvernement le 27 juillet. Avant sa nomination à la tête de l’Exécutif, il a occupé le poste de Président Directeur général du groupe Bange et possède une vaste et riche expérience dans le secteur économique, financier et commerce.
Âgé seulement de 48 ans, Manuel Osa Nsue Nsua a fait ses classes à l’étranger, où il a passé une partie de sa vie. Il a rejoint sa sœur en Espagne à six (6) ans seulement. Tout en travaillant pour payer ses études, il décroche deux licences en sciences de l’entreprise et en sciences économiques, puis un master en gestion financière.
Il est ensuite recruté dans le privé par la banque Santander. Il revient une première fois en Guinée équatoriale à la demande du Ministre des finances de l’époque, en 2012 pour auditer la banque centrale. Et à la fin de sa mission, on lui propose la tête de l’établissement.
Rappelons que Manuela Roka Botey a été la première femme à occuper la fonction de Premier ministre en Guinée Équatoriale, démissionnaire depuis le 27 juillet 2024. Soit 18 mois seulement après sa nomination. Elle faisait l’objet de vives critiques de la part du Président d’Obiang Nguema Mbasogo.