Ministre de la jeunesse et des sports 1972-1980, il a été l’initiateur du nom «Lions indomptables», attribué aux équipes nationales du Cameroun. L’ancien commis de l’État est décédé ce 2 juillet 2022 à l’âge de 84 ans. Il était originaire du Département du Nyong-et-kelle, Région du Centre.
- 1934 : Naissance à Sodibanga
1951 : Entrée au petit séminaire St Joseph d’Akono
1958 : Baccalauréat philosophie-lettres
1962 : Major à l’entrée de l’Ecole camerounaise d’administration (future Enam)
1965 : licencié en droit et sciences économiques
1967 : Chargé de missions à la présidence de la République
1969 : SG du ministère du Travail et de la prévoyance sociale
1972 : Ministre de la Jeunesse et des Sports
1980 : Ministre de l’Agriculture
1982 : Ministre du Travail et de la Prévoyance sociale
1983 : Ministre des Affaires étrangères
1984 : Ministre des Postes et Télécommunications
1991 : Directeur général de la Sodecao
En 1970, le Cameroun prend le pari fou d’organiser sa première Coupe d’Afrique des nations. Le gouvernement se lance en 2 ans dans des travaux titanesques et érige les stades Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et la Réunification de Douala. En 1972, cette CAN tant attendue se joue au Cameroun et notre équipe nationale est éliminée en demi-finale face aux Diables Rouges du Congo. Cette élimination sera suivie par de nombreux scandales liés aux détournements et à la mauvaise organisation qui sont révélés au grand public. Pour sortir de cette crise, le Président Ahmadou Ahidjo tape du poing sur la table. Tous ceux qui sont mêlés de près ou de loin aux magouilles vont en prison.
Félix Tonye Mbog est choisi par le gouvernement comme nouveau Ministre de la jeunesse et des sports. Il doit initier de nombreuses réformes. Il conduira cette mission avec brio en mettant en place les textes organisant l’Office National des Sports, la Fecafoot, la Direction technique nationale et les sélections nationales. C’est aussi lui qui initiera le processus de changement du nom de notre équipe nationale qui deviendra les fameux «Lions Indomptables du Cameroun».
Le créateur de l’appellation mondialement connue et désormais associée à toutes les équipes fanions et autres équipes dans toutes les disciplines sportives au Cameroun s’appelle donc Félix Tonye Mbog, un grand patriote qui n’a jamais demandé ni reconnaissance ni royalties pour cette marque et cette emblème devenue nationale, commercialisé et exploité par les fédérations sportives. C’est un grand serviteur de la nation, exemple du patriotisme désintéressé. Il a ainsi ouvert la voie aux succès du football camerounais et au rayonnement du pays tout entier.
Le fils de Monique Ngo Ngos et Jean Mbog Pan, programmé pour une belle carrière de prêtre, renoncera au sacerdoce par amour pour la patrie : «En tant que fils unique, j’ai dû céder à la pression familiale pour que celle-ci ne s’éteigne pas. Mais j’espère que le Seigneur me demeurera indulgent, puisqu’à défaut d’avoir été Ministre de culte, j’ai néanmoins été Ministre de la République, c’est-à-dire, suivant le sens étymologique du mot, un «serviteur» au service de son pays».
Ripostes.net avec Claude KANA