Elles sont prévues, du 23 au 28 janvier 2023, selon les communiqués du Ngondo et Elog-Mpoo signés ce 5 janvier 2023.
Le Chef traditionnel de 1er Degré du Canton Bakoko-Wouri s’en est allé pour un long voyage le 17 octobre 2022. Depuis lors, les fils et filles du peuple Sawa attendent son retour, dans l’espoir de le revoir après ce long périple. Le Roi étant parti sans donner de réponse, 90 jours après, comme le veut la tradition, peut désormais être considéré comme un pèlerin de l’au-delà.
Afin de célébrer, le Roi qu’il a été, le Ngond’a Sawa, Assemblée traditionnelle du peuple Sawa, et l’Assemblée coutumière et traditionnelle des Elog- Mpoo (ACTEM) informent « la communauté nationale et internationale que les obsèques officielles de Sa Majesté Madiba Songue, (….) auront lieu du 23 au 28 janvier 2023 à Douala », peut-on lire dans les communiqué signés respectivement par S.M. Ekwalla Essaka James Frédéric, Président en exercice du Ngondo et S.M Lissoughe Meka Bernard, Président de l’Actem.
Les gardiens de la tradition invitent par ailleurs les populations à se mobiliser massivement pour rendre un dernier hommage, à la hauteur de l’illustre disparu, qui aura consacré sa vie au service de la nation et de ses populations. Sa Majesté Madiba Songue, le Sénateur et vice-président des Rois de l’Afrique, qui avant sa disparition, a occupé la présidence de ces institutions traditionnelles, a été un homme de paix, conciliateur, et Roi attentionné au service de la cause du peuple Sawa et de l’Afrique.
Dim Dim