C’est l’exhortation forte des ancêtres de l’eau aux peuples du Cameroun. Message ramené des profondeurs du Wouri, cette thématique fixe le cap des différentes manifestations de l’édition 2022 de cet évènement mystico-culturel Sawa.
Présidé par S.M James Ekwalla Essaka Déido III, le Conseil des Chefs du Ngondo a tenu une conférence le mardi 16 août 2022 au Mukanda, siège provisoire du Ngondo, l’Assemblée traditionnelle du Peuple Sawa, à l’effet de dévoiler ce thème. Pour rappel, c’est au sortir du vase sacré, lors de la traditionnelle messe de l’eau, le dimanche 5 décembre 2021, que les divinités aquatiques ont délivré un message prémonitoire: «Raffermir l’attachement au terroir et préserver le patrimoine», a rappelé le Secrétaire général du Ngondo, Pamphile Yobe.
Ce qui est une invite adressée à toutes les communautés Sawa, et au delà de cette aire culturelle, comme pour annoncer l’avènement des jours sombres , afin de les exhorter à se préparer et s’organiser en conséquence, dans le cadre de la République. Le Ngondo, conscient de la cartographie socio-économique qui entoure notre écosystème, marque, par ailleurs, sa volonté de poursuivre pacifiquement et sereinement sa quête permanente du vivre ensemble efficace et harmonieux. Les valeurs de citoyenneté, tolérance, respect, sont donc à préserver, selon l’assemblée traditionnelle du peuple Sawa.
Leurs Majestés, Mbodi Gaston, Din Dika Akwa, Eboumbou Douala Manga Bell, et James Ekwalla présents à cette conférence, se sont voulus rassurantes quant à l’état de santé de leur homologue, S.M Madiba Songue, Chef du canton Bakoko du Wouri: «il est en déplacement pour des problèmes personnels, d’où son absence», a indiqué le président en exercice du Ndongo. «KOD’A MBO’ANGO E BO MBA», c’est sous cette maxime ancestrale que s’est clôturée la conférence.
Dim Dim