Le Ministre de la santé a par ailleurs décidé de l’ouverture d’une enquête.
Pour apaiser la tension devenue insoutenable et clarifier la situation, le Ministre de la santé Manaouda Malachie a instruit l’ouverture d’une enquête sur le cas Hilaire Ayissi Mengue décédé à l’hôpital central de Yaoundé. Pour la famille et des proches, la mort du jeune homme de 22 ans provient d’une négligence du corps médical, suivie d’une hablation volontaire de certains organes vitaux du patient.
Des soupçons de trafic d’organes supposé, soutendent par ailleurs ces graves accusations. Face à ces accusations de plus en plus insistantes, et compte tenu des propos menaçants tenus par la famille à l’endroit du corps médical de l’hôpital central de Yaoundé, le Pr. Pierre Joseph Fouda, Directeur général de cette formation sanitaire de la capitale économique, a effectué une sortie de mise au point ce 25 septembre 2021, par voie de communiqué: «le patient a été reçu aux urgences le 10 septembre dernier pour plaie pénétrante au niveau de la fosse lombaire gauche. Ce qui nécessitait une opération pour apprécier et réparer les dégâts internes. Malheureusement, le malade sort contre avis médical malgré toutes les explications sur les risques encourus. Le patient est revenu quatre jours plus tard, le 14 septembre 2021, présentant des signes d’une grave infection abdominale, et a été opéré. Les trouvailles opératoires étaient une plaie de l’intestin et des selles dans la cavité abdominale. Les médecins ont coupé l’intestin atteint et l’ont raccordé à la peau mais le patient est décédé dans un tableau de sepsis généralisé», mentionne le communiqué du Pr. Pierre Joseph Fouda.
Le Procureur de la République va ordonner la mise sous scellés de la dépouille d’Hilaire Ayissi Mengue. Cette mesure conservatoire permettra d’effectuer une autopsie par un médecin-légiste indépendant, apprend-on de bonnes sources. L’intervention du Ministre de la santé et la mise sous scellé de la dépouille du jeune Ayissi Mengue a provisoirement calmé les esprits. Mais la tension reste perceptible en attendant les résultats de l’autopsie. C’est le vendredi 10 septembre 2021, qu’Hilaire Ayissi Mengue a été poignardé, lors d’une bagarre, au quartier Étoudi à Yaoundé. Il sera rapidement conduit à l’hôpital central de Yaoundé pour soins urgents. Jusqu’au déclenchement de l’affaire dont il est la principale énigme.