(Georges SEMEY). Nommé ce 25 novembre 2024 par décret du président de la République, le Pr Noël Emmanuel Essomba, jusqu’alors Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, est désormais appelé à exercer ses fonctions à l’hôpital général de Yaoundé, comme Directeur général. Le manager sera installé, ce vendredi 6 décembre 2024.
Au moment où il embrasse un nouveau challenge, le Pr Noël Emmanuel Essomba laisse la réputation d’un gestionnaire rigoureux et un Directeur bâtisseur. « Lorsque nous arrivons à l’hôpital Laquintinie, le 23 octobre 2020, date de notre installation officielle par le ministre de la Santé publique, nous trouvons une formation sanitaire qui a besoin de réformes, malgré quelques acquis. En effet, l’infrastructure vieille de près de 90 ans ne présentait plus fière allure, sur plusieurs plans. Nous sommes fiers du travail que nous avons abattus à l’hôpital Laquintinie durant ces 4 années de management. Nous pensons avoir considérablement changé la donne et restauré à l’hôpital Laquintinie de Douala, malgré ses 94 ans bientôt, tout son lustre d’antan », affirme-t-il, aisément.
En effet, cette formation sanitaire de deuxième catégorie, qui traînait une réputation peu reluisante, a bénéficié en l’espace de 4 ans, une incroyable transformation multidimensionnelle. Malgré sa superficie étendue sur environ 9 hectares, le Pr Noël Emmanuel Essomba a pu métamorphoser la structure hospitalière, en misant principalement sur son équipe de direction et ses ressources humaines. Mais pas que: « Fort de notre précédente expérience vécue à l’hôpital de district de Nylon Brazzaville, nous nous sommes entourés d’une équipe d’hommes et femmes loyaux qui ont accompagné notre projet et notre vision de modernisation de l’hôpital Laquintinie. Il faut le dire, le challenge était excitant mais pas aisé », fait savoir le manager.
Comme bilan non-exhaustif, on citera l’acquisition d’un dispositif de radio télécommandée, de mammographes de dernière génération, un Irm 1.5 Telsa, deux scanners, de 16 et 128 barrettes, un radiographe digital, un bloc pour la chirurgie bariatrique et esthétique, la construction d’un atelier de couture, la création d’une salle de cathétérisme cardiaque, d’une centrale à oxygène d’une capacité de production journalière de 100 bouteilles, la mise en place du Samu Douala, l’acquisition de 6 ambulances et deux voiturettes pour transport de patients, la construction d’un complexe sportif, d’une pharmacie haut de gamme (Betote Dika Akwa), d’une salle de conférence baptisée Dr Manaouda Malachie.
« Il a fallu retrousser les manches de notre blouse, poser un diagnostic froid et engager un traitement prophylactique à même de redorer le blason de l’hôpital Laquintinie de Douala », insiste le Pr Noël Emmanuel Essomba.
Un changement radical de mentalités
On retiendra également à son actif,
la construction d’un Centre de néphrologie et d’hemodialyse d’une capacité de 22 générateurs, l’aménagement d’un pavillon dédié à la thanatopraxie, l’achat de 7 groupes électrogènes, mise en place d’une unité dédiée à l’endoscopie digestive, construction d’une crèche, d’un nouvel espace pour compagnies d’assurances, un service de néonatalogie, la dotation du personnel en talkie walkies et téléphone portable crédités, l’installation d’un dispositif général de vidéo-surveillance, la digitalisation des prestations, la simplification du parcours des patients, la réhabilitation de tous les blocs opératoires, des urgences adultes et pédiatriques, le réaménagement des pavillons Vip Samuel Eto’o et Samuel Kondo, du service de kinésithérapie etc…
Il est important de relever que la transformation observée s’étend au changement de mentalité par le recul des mauvaises pratiques, l’amélioration de l’accueil, la formation des ressources humaines etc….« Au moment où nous partons, nous laissons un hôpital propre et beau où il fait bon vivre. Une véritable Polyclinique publique, où les collaborateurs ont fait de l’humanisation des soins leur maître-mot. À l’hôpital Laquintinie aujourd’hui, vous êtes pris en charge en priorité et des mécanismes ont été mis en place pour faciliter cette prise en charge », précise le nouveau directeur général de l’hôpital général de Yaoundé.
Après 4 ans de management, l’hôpital Laquintinie de Douala, c’est par ailleurs, un chiffre d’affaires qui oscille annuellement autour de 7 milliards de FCFA (environ 4 milliards de FCFA en 2020), 1517 employés (environ 900 en 2020), environ 170.000 consultations par an, dont 70% à revenu faible et modéré etc…
Qui est le Pr Noël Emmanuel Essomba?
Le Pr Noël Emmanuel Essomba entame son ascension professionnelle en 2001, après obtention d’un doctorat en médecine à la faculté de médecine de Yaoundé. Il est affecté, cette même année comme chefde service des urgences à l’hôpital Laquintinie de Douala. Le nouveau fonctionnaire opte ensuite pour un approfondissement de ses connaissances. C’est ainsi que le jeune médecin prend le large, pour la France, où il se spécialise, avant de revenir au bercail.
Il sera désigné par la suite médecin-chef du centre de santé de Nkololoun-Douala, puis au groupe technique de lutte contre le Sida pour le Littoral, en qualité de coordonnateur. Il occupera ces fonctions pendant 10 ans. Tour à Tour, il sera désigné directeur des hôpitaux de district de Logbaba, Deido et Nylon. Et en 2020, directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, jusqu’à sa nomination, ce 25 novembre 2024. Le Pr Noël Emmanuel Essomba est Maître de conférences en Épidémiologie.
Réaction
Pr Noël Emmanuel Essomba, nouveau Directeur général de l’hôpital général de Yaoundé
« Nous laissons un hôpital transformé et compétitif…. »
Notre gratitude va à la très haute hiérarchie qui a su reconnaître notre mérite. Mais également au Ministre de la Santé publique et à mes collaborateurs, sans oublier les populations de la ville de Douala, ses environs, des autres régions du pays, et même de la sous-région. Sans pouvoir être exhaustif, nous dirons que nous laissons un hôpital profondément transformé et compétitif sur le plan national et international, répondant aux instructions du Chef de l’Etat SE Paul Biya, répercutées par le Ministre de la Santé Dr Manaouda Malachie, d’assurer des soins de santé de qualité accessibles à toutes les couches sociales et permettant de réduire les évacuations sanitaires.
DATES CLÉS ET QUELQUES RÉALISATIONS
- 26 FÉVRIER 2021: INAUGURATION DU NOUVEAU BÂTIMENT DU DÉPARTEMENT D’IMAGEIRIE ET EXPLORATIONS MÉDICALES
- 26 FÉVRIER 2021: INAUGURATION DE LA SALLE DE CONFÉRENCE DR MANAOUDA MALACHIE
- 9 OCTOBRE 2021: CONVOCATION DE LA PREMIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
- 15 OCTOBRE 2021: INAUGURATION DU BÂTIMENT ABRITANT LES SERVICES DES 3 « O » (OPHTALMOLOGIE, ODONTOSTOMATOLOGIE, OTORHINOLARYNGOLOGIE)
- 15 OCTOBRE 2021: INAUGURATION DE LA CENTRALE À OXYGÈNE
- INAUGURATION DU BÂTIMENT RÉNOVÉ DU CENTRE DE DRÉPANOCYTOSE
- 17 NOVEMBRE 2021: INAUGURATION DE LA THANATOPRAXIE (MORGUE)
- 3 FÉVRIER 2023: INAUGURATION DU NOUVEAU BÂTIMENT DU DÉPARTEMENT DE GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE ET NÉONATALOGIE
- 3 FÉVRIER 2023: INAUGURATION DU NOUVEAU BÂTIMENT ABRITANT LA PHARMACIE BETOTE DIKA AKWA
- 3 FÉVRIER 2023: INAUGURATION DU COMPLEXE SPORTIF TETEKOMBO
- 29 SEPTEMBRE 2023: INAUGURATION DU CENTRE D’HÉMODIALYSE ET DU BÂTIMENT ABRITANT LE SERVICE DE NÉPHROLOGIE
- 29 SEPTEMBRE 2023: OUVERTURE D’UN RESTAURANT VIP
- ACHAT DE DEUX VOITURETTES POUR TRANSPORT DE MALADES
- ACHAT D’UNE DIZAINE DE TRICYCLES POUR TRANSPORT DE MATÉRIEL
- CONSTRUCTION D’UN NOUVEL ESPACE POUR COMPAGNIES ASSURANCES
- RÉNOVATION DES URGENCES ADULTES ET PÉDIATRIQUES
- CONSTRUCTION D’UN PAVILLON DÉDIÉ À LA CHIRURGIE BARIATRIQUE ET RECONSTRUCTRICE ENTIÈREMENT ÉQUIPÉ
- CONSTRUCTION D’UNE CRÈCHE GARDERIE
- CONSTRUCTION D’UNE SALLE DE CONFÉRENCE
- RÉHABILITATION DES BLOCS OPÉRATOIRES
- RÉHABILITATION DU LABORATOIRE BIO MÉDICAL
- OUVERTURE D’UNE UNITÉ DE CATHETERISME CARDIAQUE
- ACQUISITION D’UN SCANNER 16 BARETTES
- ACQUISITION D’UN SCANNER 128 BARETTES
- ACQUISITION D’UN IRM 1,5 TESLA
- ACQUISITION D’UN MAMMOGRAPHE
- ACQUISITION DE 6 AMBULANCES
- OUVERTURE D’UN SERVICE DE COELIOSCOPIE
- OUVERTURE D’UNE SALLE D’ENDOSCOPIE DIGESTIVE
- ACHAT D’UN EXTRACTEUR D’OXYGÈNE
- CONSTRUCTION D’UN ATELIER DE COUTURE
- CONSTRUCTION DES MAISONS DE FAMILLE
- RÉHABILITATION DES SERVICES D’ONCOLOGIE ET HÉMATOLOGIE
- RÉHABILITATION DU CENTRE DES MALADIES RESPIRATOIRES
- EXTENSION DE LA VIROLOGIE
- RÉHABILITATION DU SERVICE DE KINÉSITHÉRAPIE
- MISE EN ACTIVITÉ DU SAMU DOUALA
- AMÉNAGEMENT D’UN BÂTIMENT POUR RÉSIDENT
- CRÉATION D’UNE UNITÉ DE RECONSTRUCTION DES ANTIMITOTIQUES
- CRÉATION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE PERSONNALISÉ
- INSTALLATION DE FORAGES
- ACQUISITION DE 7 GROUPES ÉLECTROGÈNES