Site icon Ripostes

Hôpital général de Yaoundé: la feuille de route du Pr Noël Emmanuel Essomba

(Georges SEMEY). Installé dans ses nouvelles fonctions ce 6 décembre 2024, par le Ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, le promu a pour principales missions à très court terme, l’amélioration de la qualité des soins, le renforcement de la maintenance des équipements, la restauration de l’hygiène et la salubrité de cette formation sanitaire, sa modernisation, ainsi que sa restructuration administrative et financière.

5 missions principales ont été assignées au tout nouveau Directeur général de l’hôpital général de Yaoundé: amélioration de la gestion administrative et financière, renforcement de l’hygiène et de la propreté de la structure, valorisation du plateau technique de la formation sanitaire, amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients, mise en place d’une structure d’excellence basée sur la méritocratie.

Le Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé publique, a, ainsi, explicitement défini les grands axes de la feuille de route du Pr Noël Emmanuel Essomba, officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. En d’autres termes, le manager devra, à court terme, améliorer la qualité des soins, renforcer la maintenance et l’hygiène de la formation sanitaire, la moderniser et la restructurer.

« Vous arrivez dans un contexte particulier, à la tête d’un établissement hospitalier au sein duquel l’hygiène et la salubrité ne rendent pas fiers. Nous voulons des résultats dans les semaines qui suivent. Vous devez mettre sur pieds des réformes urgentes, afin de redresser cette structure d’importance nationale qui impacte sur les vies de nos populations. L’hôpital général de Yaoundé est la colonne vertébrale du système de santé Camerounais », s’est exprimé le Ministre.

Notons la présence à cette cérémonie, de nombreuses personnalités dont René Sadi, le Ministre de la communication, Narcisse Mouelle Kombi, en charge des sports et de l’éducation physique, Achille Bassilekin lll, le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Jean de Dieu Momo, le Ministre délégué auprès du Ministre de la justice, ou encore, l’honorable Cabral Libii, Député du Nyong et Kelle, et président national du Pcrn (Parti Camerounais pour la reconstruction nationale), S.E Albert Roger Milla, Ambassadeur itinérant, le Dr Fritz Ntone Ntone, Président du conseil d’administration des Aéroports du Cameroun (Adc), ancien Directeur de l’hôpital Laquintinie, le Pr Louis Richard Njock, Secrétaire général du Ministère de la Santé publique, également ancien Directeur de l’hôpital Laquintinie, et l’artiste Petit Pays, entre autres. Ce, aux côtés, des Chefs supérieurs Sawa (Akwa, Bell, Bakoko).

Il sera également prescrit au Pr Noël Emmanuel Essomba, d’oeuvrer pour une
adhésion de tout le staff de l’hôpital général de Yaoundé autour de ses choix, pour lesquels il devra bâtir une équipe soudée. Le contexte particulier évoqué supra par le Dr Manaouda Malachie, tient de ce que cette formation sanitaire de première catégorie est régulièrement secouée par de remous de son personnel. D’où ces consignes particulières du Ministre de la Santé publique: « évitez tout mouvement d’humeur dans la gestion des quotes parts. Veillez à ce que le personnel bénéficie des motivations, dans la transparence. Veillez à une gestion objective des carrières, ainsi que des effets de solde, avec efficience. Ayez, dans la rigueur, le souci de l’intérêt général ».

Il est important de relever que la cérémonie d’installation du nouveau Directeur général de l’hôpital général de Douala a connu une forte présence de responsables et personnels de l’hôpital Laquintinie de Douala (environ 500) conduits par Marie Solange Ndom Ebongue, Conseiller médical, de l’honorable Albert Dooh Collins, Député du Wouri Centre, le Maire de Douala 1er Jean Jacques Lengue Malapa, par ailleurs Président de la Section Rdpc Wouri l, et plus ancien membre du Comité de gestion de l’hôpital Laquintinie.

Une mobilisation exceptionnelle remarquée par le Ministre Manaouda Malachie, qui fera instructions, au promu. In fine: « l’hôpital général de Yaoundé doit être un hôpital de référence. Votre titre fait de vous un manager et vos collaborateurs font de vous un leader. Cultivez la synergie avec le Conseil d’administration, qui vous donnera les moyens d’atteindre les résultats optimaux », conclura le Ministre de la Santé publique.

Originaire du Mbam et Inoubou, dans la Région du Centre, le Pr Noël Emmanuel Essomba, âgé de 48 ans, est maître de conférences en médecine, doublement spécialisé en infectiologie et en santé publique. Pour ainsi dire, il est détenteur d’un doctorat PhD en santé publique obtenu à l’Université de Douala, d’un MBA en Ressources Humaines obtenu à l’Essec de Douala (École supérieure des sciences économiques et commerciales). Parallèlement, il a obtenu un diplôme de 3e cycle d’infectiologie obtenu à l’Université Henri Poincaré de Nancy1, puis un autre diplôme interuniversitaire d’expertise médico-légale, obtenue dans la même université.

Son parcours riche lui a valu aujourd’hui d’être maitre de conférences à l’Université de Douala et enseignant associé à l’Enam (École nationale d’administration et de magistrature). Il est aussi membre de plusieurs sociétés savantes à l’instar de l’international society for Health Research and training, la société âme de santé publique et la Société Africaine de pathologie infectieuse, et puis auteur d’une soixantaine de publications scientifiques.

Quitter la version mobile