Le prix a été une fois de plus dévoilé au public, à l’occasion de la célébration d’une vague de 107 personnes pour leurs bons et loyaux services rendus à la nation et à cet hôpital de référence. À cet effet, une cérémonie de remise de médailles d’honneur de travail, a été organisée ce 3 février 2023 en leur hommage.
90 ans après sa création, l’hôpital Laquintinie de Douala n’est plus cet espace sanitaire à la réputation négative. Le travail acharné de son personnel, fait de lui l’un des meilleurs du Cameroun. Avec l’arrivée du Pr. Noël Essomba, à la Direction générale de cet hôpital, les performances se sont accrues, la physionomie de améliorée, la qualité du service également. C’est ce qui lui a valu, le prix de la meilleure formation sanitaire de 2ème catégorie au Cameroun en 2021.
Léonide Ndome Moukoko, 3ème adjoint au Maire de la ville de Douala, n’a pas manqué de féliciter le Directeur général de l’hôpital de Laquintinie Pr. Noël Essomba, dans son allocution, pour ses actions louables qui conduit à la transformation de cette institution sanitaire. Pour L’élue du peuple, l’hôpital Laquintinie ne cesse d’être une fierté du Cameroun et de la ville de Douala. C’est également le lieu de saluer le partenariat Mairie de la ville et hôpital Laquintinie.
La cérémonie qui a réuni, le personnel soignant, les autorités administratives, les élus locaux, les enseignants, les ex- Directeurs de l’hôpital Laquintinie et les familles est la reconnaissance de la nation aux soldats de la santé. Prenant la parole, Yves Balepna, représentant du personnel, a dressé le bilan élogieux de ses collègues, du bas jusqu’au sommet de la pyramide, en reconnaissant le travail abattu par les services d’hygiène, de sécurité et le personnel soignant pour que cet espace soit propre et accueillant.
Avec plus de 800 lits, une centaine de services médicaux, l’hôpital Laquintinie de Douala compte 1423 personnels en 2022. Dévoués et rompus à leur tâche, ils n’enregistrent aucun retard de salaires. Aussi, le porte-parole du personnel a salué le management du Pr. Noël Essomba qui n’a « cessé d’œuvrer pour améliorer le cadre de vie du personnel de la structure hospitalière et l’administration de meilleurs soins de santé« , a rappelé Yves Balepna.
Les attentes du personnel
Par sa voix, le personnel de l’hôpital Laquintinie souhaite du Ministre de la santé publique qu’il ait une oreille attentive face aux maux qui minent cet hôpital : manque de personnels soignants, amélioration des conditions de travail dans la prise en charge des malades repris de justice, manque d’énergie, archivage est obsolète etc… Il poursuit en ajoutant que le personnel veut être écouté, suivi, célébré, respecté, et émet me voeu de l’augmentation de l’âge de départ à la retraite.
Le 3 février 2023, est donc une date historique pour ces 107 personnels de santé de l’hôpital Laquintinie, qui ont reçu, les médailles d’honneur de travail, à l’occasion de la cérémonie de l’excellence présidée par le Ministre de la santé publique, le Dr. Manaouda Malachie, qui a reconnu les efforts consentis par le management de cette formation sanitaire et des « soldats de la santé » pour bonifier l’image jadis écornée par des scandales.
Selon le Ministre de la santé publique, « il faut avoir un personnel de santé en santé », a indiqué le Dr. Manaouda Malachie. C’est d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles, le management de l’hôpital Laquintinie a jugé nécessaire de construction un complexe sportif pour ce personnel afin qu’il puisse se détendre, et maintenir la forme physique. Une équipe de professionnels y est pour le coaching.
Le Ministre de la santé publique se réjouit, de ce que la politique de santé voulue par le chef de l’Etat prend effectivement corps à l’hôpital Laquintinie de Douala. Ce, avec le concours d’une équipe dévouée, orientée vers la prise en charge du patient, sous la houlette du Pr. Noël Essomba, qui a reçu le prix du « Meilleur manager des hôpitaux de 2ème catégorie au Cameroun ».
Profitant de son passage dans cette institution hospitalière, le Ministre de la santé publique a inauguré le tout premier service d’endocrinologie pédiatrique du Cameroun, baptisé Sa Majesté, chef supérieur Akwa, Betote Dika Akwa en hommage, à ce roi qui a gracieusement offert cet espace de 10 ha pour la construction de cette formation hospitalière, qui permet aujourd’hui de donner et de sauver les vies.
Dim Dim