En marge de la cérémonie de remise d’un don constitué d’un forage et d’un groupe électrogène par BGFIBank Cameroun à l’hôpital Laquintinie de Douala, ce 24 janvier 2023.
C’est la bonne nouvelle aux sortirs de la cérémonie déroulée à l’hôpital Laquintinie de Douala, ce 24 janvier 2023. BGFIBank Cameroun envisage accompagner cette structure de santé historique de Douala dans la construction d’une clinique. Ce projet commun en gestation a été dévoilé par le Pr. Noël Emmanuel Essomba, le Directeur général de l’hôpital Laquintinie de Douala et Abakal Mahamat, l’Administrateur Directeur général de cette banque panafricaine. « Nous avons en commun ce projet qui sera bâti ici grâce à notre collaboration avec BGFIBank Cameroun. C’est l’illustration parfaite d’un partenariat public-privé réussi », a indiqué le Pr. Noël Emmanuel Essomba.
À ce jour, le mythique hôpital compte environ 917 lits, 70 bâtiments et une centaine de pavillons. Sur le plan humain, il enregistre 1317 employés dont 120 médecins spécialistes, 5 médecins radiologues, 42 médecins généralistes en chirurgie avec la présence de 12 blocs opératoires équipés et pouvant être utilisés simultanément. Le Service de réanimation modernisé compte 22 lits dotés de 22 respirateurs, monitorés par 6 médecins anesthésistes réanimateurs.
L’hôpital Laquintinie c’est également les explorations nécessaires en cardiologie, avec une IRM de 1.5 Tesla, un scanner de 128 barrettes, un scanner de 64 barrettes, un mammographe, deux radiographies numériques, deux échographes de dernière génération, un radiographe et échographe mobiles etc... »Nous souhaitons mettre en place avec l’hôpital Laquintinie de Douala un partenariat riche et pérenne pour l’humanisattion des soins de santé, leur amélioration et leur qualité. En qualité de banque citoyenne, il est de notre devoir d’accompagner cette structure hospitalière. Une belle matérialisation du partenariat public-privé. Ce projet me tient personnellement à coeur. Nous souhaitons que les gens ne prennent plus l’avion pour aller en Europe se soigner », réagira également Abakal Mahamat.
Le projet proprement dit prévoit la construction d’un immeuble R÷8. Une clinique indépendante de la vieille structure de 90 ans. Rien n’aura malheureusement filtré sur le montant du financement attendu par l’hôpital Laquintinie de Douala de BGFIBank Cameroun. Toutefois, d’après le Pr. Noël Emmanuel Essomba, « les choses avancent bien pour la concrétisation du projet qui viendra améliorer de façon significative la qualité des soinsde santé dans notre hôpital ».
On annonce pour les prochains mois, la signature par les deux parties d’un accord de financement de la nouvelle clinique. « L’hôpital Laquintinie de Douala doit redevenir une référence sous-régionale. Nous allons d’ailleurs élargir le champ daccompagnement de BGFIBank à certaines conditions de vie du personnel de l’hôpital Laquintinie de Douala », a conclu l’Administrateur directeur général de BGFIBank Cameroun. Rappelons que ce 24 janvier 2023, la banque citoyenne Gabonaise a doté l’hôpital Laquintinie de Douala d’un forage et d’un groupe électrogène.
Gad Samy