Le Ministre de l’eau et de l’énergie a pris de nouvelles mesures, ce 21 avril 2022, afin de lutter contre le trafic clandestin et non-réglementaires des produits des pétroliers hors du territoire camerounais. Seules les entreprises agréées seront autorisées à exporter les produits pétroliers, sur autorisation exclusive du Ministre de l’eau et de l’énergie. Par ailleurs, la vente des produits pétroliers dans des bidons ou tout autre contenance pour des destinations hors du territoire est interdite.
«Il m’a été donné de constater que les produits pétroliers destinés aux mises à la consommation du marché intérieur sont revendus dans des bidons et autres contenants non-réglementaires pour des destinations en dehors du territoire national», indique le Ministre. Face à «la violation des dispositions réglementaires», et redoutant «une perturbation de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers», Gaston Eloundou Essomba met par ailleurs en garde, contre les sanctions prévues par les textes en vigueur. Dans la même lettre-circulaire, Gaston Eloundou Essomba a situé le régime sous lequel sont classés les produits pétroliers. «Les produits pétroliers sont subventionnés par l’État à travers le mécanisme de la compensation du différentiel entre les prix pratiqués à la pompe et les prix des produits importés», clarifie le Ministre de l’eau et de l’énergie à l’intention des contrevenants. La subvention évoquée supra constitue, ajoute-t-il, un poste de la structure des prix des produits pétroliers.
Vue la conjoncture internationale actuelle, son estimation est évaluée à environ 377,5 FCFA/litre sur le super et 450,5 FCFA sur le gasoil à Douala. À Limbé, dans la Région du Sud-ouest, autre pôle des hydrocarbures du Cameroun, ladite subvention est estimée à 395,75 FCFA/litre sur le super, et 452,52 FCFA/litre sur le gasoil. «La subvention sur les produits pétroliers est destinée au marché intérieur. La vente des produits pétroliers destinés à la consommation locale hors du territoire national participe au surenchérissement de la subvention de l’État», ajoute le Ministre de l’eau et de l’énergie.
Afin de lutter contre le surenchérissement des produits pétroliers et faire respecter les dispositions réglementaires, Gaston Eloundou Essomba a instruit un train de mesures, afin d’encadrer la procédure des exportations des produits pétroliers au Cameroun. Les exportations des produits pétroliers sont désormais exclusivement effectuées par les sociétés agréées. Lesdites exportations sont effectuées sur autorisation exclusive du Ministre de l’eau et de l’énergie. Dans le même ordre, la vente des produits pétroliers dans les bidons ou tout autre contenant pour des destinations hors du territoire national est strictement interdite.
«Les sociétés agréées à l’exportation des produits pétroliers sont tenues de présenter l’autorisation exclusive du Ministre de l’eau et de l’énergie lors des contrôles des administrations», termine Gaston Eloundou Essomba dans la lettre-circulaire de ce 21 avril 2022. Cette sortie du Ministre de l’eau et de l’énergie fait suite aux perturbations dans les approvisionnements et la distribution des produits pétroliers, du fait, expliquait le membre du gouvernement dans un communiqué y relatif du 20 avril 2022, de la crise ukrainienne en cours.
Joslain Yabada