Le géant du pétrole a racheté successivement des champs pétroliers exploités par Petronas, ainsi que des actifs d’Exxon Mobil.
Lancé en 2020, le processus d’achat des actifs d’Exxon Mobil au Tchad et au Cameroun est arrivé à terme. L’annonce a été faite par le géant Britannique Savannah Energy, ce 9 décembre 2022. Restée soumise à l’approbation des parties prenantes, l’opération porte précisement sur l’acquisition des parts d’Exxon Mobil et du Malaisien Petronas, dans le champ pétrolier de Doba au Tchad et dans le pipeline Tchad-Cameroun. « Nous sommes ravis d’annoncer la finalisation de notre acquisition, pour un montant de 407 millions de dollars US, des activités amont et intermédiaire d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun », a indiqué à l’occasion, Andrew Knott, Président Directeur général de Savannah Energy.
D’après des sources proches de la transaction, le montant de l’acquisition est estimé à 407 millions de Dollars (253,15 milliards de FCFA). Une cagnotte qui offre à Savannah Energy un volume de 40 % de participation directe dans le champ producteur Tchadien de Doba, et 40 % d’intérêts dans l’oléoduc qui relie le Tchad-Cameroun, sur une distance de 1081 kilomètres. Le repreneur Britannique envisage également de contribuer à stimuler via ses interventions, les activités de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et de Tchad Oil Transportation Company (Totco), coentreprises qui gèrent au Cameroun et au Tchad respectivement l’acheminement du brut tchadien. En perspectives, de gros investissements afin d’accroître la production du champ de Doba, actuellement de 28.000 barils par jour, pour des réserves brutes 2P estimées à 142,3 millions de barils au 1er octobre 2022.
En marge de cette opération, Savannah Energy a accepté d’acheter des champs pétroliers en production dans le sud du Soudan à la société d’État malaisienne Petronas pour un montant plafonné à hauteur de 1,25 milliards de Dollars (environ 777 milliards de FCFA). Savannah Energy rejoint les autres actionnaires des champs pétroliers du Sud-Soudan (une production brute de 153.000 barils par jour): les chinois Cnpc et Sinopec, l’indien Ongc et Nilepet, la compagnie pétrolière nationale du Sud-Soudan.
Cotée à la bourse de Londres, la capitalisation boursière de Savannah Energy sur le marché AIM de Londres, avait atteint le seuil d’environ 353 millions de livres (433,31 millions de dollars, 269,32 milliards de FCFA) quelques heures après l’annonce de ces deux grosses acquisitions.
Félix Beda