14 mai 2024

Immobilier: la Commercial bank et la Src saisissent un immeuble du groupe Monthe 

2 min read

À la requête de l’État du Cameroun, l’immeuble rural non bâti d’environ 3 hectares fait l’objet d’un protocole d’accord signé le 28 juin 2017 avec la Commercial bank, agissant poursuite et diligences de la Société de recouvrement du Cameroun.

1 milliard de FCFA. C’est le montant de la mise à prix d’un immeuble appartennant à la Société financière et commerciale (Sfc S.A), appartenant à l’homme d’affaires Claude Juimo Monthe. D’une superficie de 2ha94a33ca, et situé dans la localité de Yapaki, Arrondissement de Dibombari, Département du Moungo, ce bien immobilier sera cédé le 6 décembre 2022, à la requête de l’État du Cameroun, cessionnaire des créances issues du Protocole d’accord signé le 28 juin 2017 avec la Commercial bank, agissant poursuite et diligences de la Src, la Société de recouvrement du Cameroun.

La mise en vente de cet immeuble s’effectue en vertu de la grosse dûment en forme exécutoire du procès-verbal de concilaition du 24 janvier 2012 du Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo homologuant le Protocole d’accord tansactionnel signé entre la Sfc, Claude Juimo Monthe et la Commercial bank. Elle résulte également de la Convention portant affectation hypothécaire par la Sfc au profit de la Commercial bank, en date des 25 janvier et 8 février 2013. 

Dans le même ordre d’idée, un commandement aux fins de saisie immobilière a été constaté et dûment enregistré pour valoir saisie, après être resté sans effet au terme du délai de 20 jours impartis au débiteur par la loi pour s’exécuter. Cette procédure a été couronnée par la délivrance des grosses des jugements rendus les 20 septembre 2022 et 1er novembre 2022, par le Tribunal de grande instance du Moungo.

Rappelons que Claude Juimo Monthe est un industriel et homme politique, cadre du Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais). Il dirige plusieurs biens personnels et familiaux appartenant au groupe Monthe. En 1998, Il est nommé à la tête de la Chambre de commerce du Cameroun (CCIMA). Jusqu’en 2008. La Sfc est une entreprise spécialisée dans la prise des participations.

Jean Adoul

Laisser un commentaire