Import-substitution: la Cud promeut l’action économique au profit des Pme et Pmi locales
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales décentralisées, Titre ll, promulgué par la loi du 24 décembre 2019, portant sur « les compétences transférées aux Communes, et le chapitre l consacré au « développement économique », en sa section l sur « l’action économique », la Communauté urbaine de Douala a organisé la première édition des journées Promotionnelles dédiées au « Made in Cameroon », tenues du 7 au 10 mai 2024.
Le Code général des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun, en son article 156 cite, in extenso, les compétences transférées aux communes dans le cadre du développement économique: la promotion des activités de production agricoles, pastorales, artisanales et piscicoles d’intérêt communal, la mise en valeur et la gestion des sites touristiques communaux, la construction, l’équipement, la gestion et l’entretien des marchés, gares routières et abattoirs, l’organisation d’expositions commerciales locales, l’appui aux microprojets générateurs de revenus et d’emplois, l’exploitation des substances minérales non-concessibles. C’est dans le respect strict de ces prérogatives que la Communauté urbaine de Douala (Cud) a entrepris de mobiliser les petites et moyennes entreprises locales autour des journées Promotionnelles dédiées au « Made in Cameroon ».
Il s’agit pour cette collectivité territoriale décentralisée du Wouri, de renforcer la visibilité des produits et services « Made in Cameroon », auprès des consommateurs nationaux et internationaux. Mais aussi, de favoriser la mise en relation des petites et moyennes entreprises ou industries Camerounaises (Pme ou Pmi), avec des acheteurs potentiels, des investisseurs et des partenaires, stimuler la création des partenariats et de collaboration entre petites et moyennes entreprises et industries locales, et sensibiliser les consommateurs aux avantages de consommer des produits locaux.
Par ailleurs, d’après l’organisateur, il est question de promouvoir l’entrepreneuriat et les innovations au sein des Pme et Pmi Camerounaises, d’organiser des expositions de produits « Made in Cameroon », de contribuer à la diversification de l’économie Camerounaise et à la réduction de la dépendance aux importations, d’animer des conférences et des ateliers sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la commercialisation, d’organiser des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs et de mettre en place des plateformes digitales afin de promouvoir les produits et services.
Douala, la capitale économique du pays, est ainsi devenue le temps de ces journées promotionnelles, le carrefour du « Made in Cameroon », avec la participation de nombreux acteurs économiques de la ville de Douala. Un lieu d’exposition du savoir-faire des artisans Camerounais: « la Communauté urbaine de Douala à travers cette foire exposition a décidé de donner un coup de pouce aux petites et moyennes entreprises et industries locales. C’était l’occasion pour moi d’inviter les populations, à venir découvrir ce savoir-faire, durant ces quatre jours d’exposition-vente », a déclaré Marie Adzogo 4ème adjointe au Maire de la ville de Douala.
Les journées Promotionnelles « Made in Cameroon et valorisation des Pme/Pmi », ont été structurées autour des tables rondes, des rencontres B2B et des expositions. Pour débattre de la thématique centrale: « Quel financement pour la promotion de l’import-subtitution? », durant ces quatre jours (du 7 au 10 mai 2024), plus de 150 exposants issus des entreprises locales, des administrations publiques, des acteurs du secteur financier, des Ong et la diaspora Camerounaise ont participé à cette première édition.