Désormais appliqué à 75.000 FCFA, il représente la deuxième hausse effectuée en une décennie.
Dans la mouvance de l’annonce, le 6 août 2022, par Alassane Ouattara, le Président Ivoirien, de l’augmentation des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat de la Côte d’ivoire, le Salaire minimum interprofessionnel garanti a été revalorisé.
Le processus engagé entre le patronat ivoirien et les centrales syndicales de ce pays a finalement débouché sur l’homologation d’une augmentation de 15.000 FCFA sur celui appliqué actuellement. D’après la convention signée entre ces deux parties, le Smig ivoirien passe de 60.000 FCFA à 75.000 FCFA.
« L’évaluation de ce nouveau Smig a été effectué sur la base des données de l’Institut national de la statistique (Ins), notamment l’indice harmonisé des prix à la consommation couvrant la période du 1er janvier 2014 à juin 2022 », révèle un document d’information sur le sujet.
La revalorisation observée correspondant ainsi à un taux de 25% du Smig actuel. Le fruit de la concertation entre les centrales syndicales et le patronat ivoirien a été favorablement accuilli par le secteur privé qui considère qu’il s’agit d’une remarquable avancée.
Relevons que le Smig en Côte d’Ivoire a connu en 10 ans, deux hausses successives. De 36.607 FCFA, il a été porté à 60.000 FCFA en 2013. Désormais attendu, l’accord du gouvernement Ivoirien pour la mise en application effective de cette augmentation qui devrait entrée en vigueur dès le 1er janvier 2023.
Jean Adoul