20 septembre 2024

Industrie brassicole: le groupe Castel abandonne le secteur de production d’eau minérale en Côte d’Ivoire 

2 min read

 

La filiale du groupe Carré d’or (Sdtm) a racheté pour un montant d’environ 11 milliards de FCFA, l’unité de production de la filiale du groupe Français Solibra. L’opération a été conduite par la banque d’affaires Enexus Finance.

C’est désormais officiel depuis ce 20 avril 2023. Annoncé en novembre 2022, lorsque la Solibra et la Sdtm entamaient les négociations y relatives, le processus de rachat du segment eau minérale du groupe Castel est désormais parachevé. 

La Sdtm, filiale du groupe Carré d’Or, a finalement acquis cette unité d’embouteillage, propriété du groupe Français qui envisage se recentrer sur l’activité de production des boissons gazeuses et bières, son coeur de métier.

Productrice des marques « Awa » et « Cristalline », la Solibra a été rachetée à hauteur de 11 milliards de FCFA. Rappelons qu’en 2022, la Sdtm avait déjà bénéficié de la licence de représentation Coca cola (production et de distribution), au détriment de la Solibra. 

Un changement qui a entraîné des pertes non-négligeables au sein de la filiale du groupe Castel. Perte caractérisée par une baisse de son résultat net estimée au premier semestre 2022 à un montant de 3,15 milliards de FCFA.

L’opération de rachat entre Solibra et la Sdtm a été conduite par la banque d’affaires Enexus Finance, et les cabinets d’avocats Lacourte Raquin Tatar, Gran Thornton Côte d’ivoire et Konan Loan & Associés. 

Avant cette transaction, le groupe Castel contrôlait 17 marques d’eaux minérales en Afrique (Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun,  en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Maroc, au Tchad et  en Tunisie).

Jean Adoul

Laisser un commentaire