(Ripostes,Georges Semey). Cette enveloppe mobilisée auprès d’une dizaine d’investisseurs institutionnels Africains et internationaux permettra au Fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50, de réaliser de grands projets sur le plan infrastructurels en Afrique.
«Africa50-IAF est le premier d’une série de nouveaux véhicules et instruments d’investissement que le groupe Africa50 prévoit de mettre en place pour mobiliser davantage de capitaux du secteur privé en Afrique et dans le monde en faveur des infrastructures africaines». Ainsi s’exprimait Alain Ebobissé, Directeur général d’Africa50, lors de l’annonce, depuis le 29 décembre 2023, du closing de son fonds d’accélération des infrastructures, Africa50-IAF, d’un montant de 222,5 millions Us Dollars (133,85 milliards de FCFA). Cette enveloppe a été mobilisée auprès des investisseurs institutionnels du continent, 16 au total: fonds souverains, fonds de pension, fonds de sécurité sociale, compagnies d’assurance, banques et institutions de financement du développement, parmi lesquels la Banque Africaine de développement (Bad) et la Société financière internationale (Sfi).
D’après Africa50, ce montant sera investi dans un pipeline de projets d’infrastructure, couvrant les secteurs de l’électricité, de l’énergie, du transport, de la logistique, de l’assainissement, ainsi que l’infrastructure numérique et sociale en Afrique. « Nous sommes ravis de constater un soutien aussi fort de la part des investisseurs institutionnels africains en faveur du Fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50. Cette réussite témoigne du rôle croissant que jouent les investisseurs institutionnels africains pour financer l’économie réelle et pour libérer le potentiel de l’Afrique », a ajouté Alain Ebobisse.
Lire aussi: Investissements: Africa50 annonce l’entrée de nouveaux actionnaires dans son capital
Précisons que les 222,5 millions de dollars représentent environ la moitié des 500 millions de Dollars recherchée par le fonds de private equity d’Africa50, pour se déployer en Afrique. Avec ce financement, il espère résorber le déficit de financement des infrastructures sur le continent, estimé à plus de 100 milliards Dollar Us, annuellement selon la Banque africaine de développement (Bad). « Cette première clôture réussie est une étape importante et nous sommes reconnaissants de la confiance et de l’engagement de nos investisseurs. Le fonds est bien placé pour avoir un impact durable, en accélérant le développement de projets d’infrastructure majeurs qui bénéficieront aux communautés », a également reagi Vincent Le Guennou, Directeur général du Fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50-IAF.
Africa50 est une plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement (Bad), dont le mandat est de développer et d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact en termes de développement, à travers la mobilisation de fonds publics et privés, tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs. À ce jour, Africa50 compte 34 actionnaires, dont 31 pays africains, la Banque africaine de développement, la Banque des États d’Afrique de l’Ouest (Bceao) et Bank Al-Maghrib.