Un avis d’appel national à manifestation d’intérêt a été lancé ce 9 février 2023 par le Directeur général de cette institution, Paule Assoumou épouse Koki.
Paule Assoumou épouse Koki, le Directeur général de la Ccaa a lancé ce 9 février 2023, un avis d’appel national à manifestation d’intérêt pour le même projet, avec un auditorium sur le site de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. « Le présent avis d’appel national à manifestation d’intérêt a pour objet de présélectionner les entreprises de droit Camerounais devant prendre part à la consultation restreinte en vue de choisir la société appeler à assurer la construction de l’immeuble siège qui fait partie du complexe de la Ccaa », précise Paul Assoumou épouse Koki.
Les travaux de construction de cet immeuble sont divisés en 4 phases. La phase 1 comprend l’érection d’un bâtiment à 4 niveaux avec sous-sol (SS+R+4) d’une surface plancher de 3900 m2 abritant l’École de formation et d’un bâtiment à deux niveaux, avec sous-sol (SS+R+1), d’une surface plancher de 1000 m2 abritant le Centre de recherche et sauvetage aérien, y compris les équipements et les Vrd.
La phase 2 est constituée de la construction d’une unité d’hébergement de type hôtelier (hôtel de 4 étoiles), bâtiment à 10 niveaux, dotée d’une capacité d’accueil de 200 chambres. Quant à la phase 3, elle porte sur la construction d’infrastructures sportives. La phase 4 prévoit la construction de l’immeuble siège abritant la Direction générale de la Ccaa, des espaces locatifs à usage de bureau et un auditorium, objet de l’appel national à manifestation d’intérêt du 9 février 2023.
« Les travaux de la phase 1 sont actuellement en cours de d’achèvement tandis que ceux des phases 2 et 3 font l’objet en ce moment de négociations avec les partenaires techniques en vue de la mise en place des contrats de partenariat », a relevé Paule Assoumou épouse Koki. Revenant sur l’immeuble siège du Ccaa, la manager indique qu’il s’agit d’un bâtiment de 10 étages avec deux sous-sols d’une emprise au sol de 1470 m2, et d’une superficie hors d’oeuvre de 14230 m2.
Rappelons que c’est le 16 juillet 2018 que l’ordre de service de démarrage des travaux a été notifié au co-contractant, pour un délai d’exécution des travaux est de 18 mois.
Les travaux relatifs à la phase 1 sont entièrement financés par le budget de la Ccaa. Trois marchés avaient été passés à savoir : le marché relatif aux travaux, attribué à l’entreprise China Shanxi Construction Engineering Group Corp pour un montant de 3 377 958 966 FCFA TTC, le marché relatif à la maîtrise d’œuvre, attribué à l’entreprise Competing Bet pour un montant de 126 276 498 FCFA TTC, et l’avenant N°0125 au marché.
Félix Beda