23 novembre 2024

Innovation: Orange lance la super application tout en un «Maxi It »

Dévoué à améliorer continuellement son expérience client et même à apporter des réponses concrètes et adaptées aux préoccupations évolutives des consommateurs des services de télécommunication, l’opérateur «leader» du secteur des télécommunications ne cesse de proposer des offres innovantes.

Maxi It, tel est le nom de baptême de la super application tout en un destiné à simplifier la vie des utilisateurs au maximum en Afrique et au Moyen-Orient. Cette simplification se traduit entre autres par la facilité, la gratuité et la sécurité de la navigation sur cette plateforme disponible pour le moment en trois langues, dont le français, l’anglais et l’arabe. A ces langues, pourrait également s’ajouter le wolof dans les jours ou mois à venir.

Cette information a été rendue publique ce vendredi 24 novembre 2023, lors de la conférence de lancement panafricain de la «Super App Max It», au cours de laquelle les panélistes du jour, notamment Christel Heydemann, Directrice générale du groupe Orange, Jérôme Hénique, Ceo Orange Afrique et Moyen-Orient, Brelotte Ba, Directeur général adjoint en charge des opérations Omea et Patrick Benon, Directeur général de Orange Cameroun, ont expliqué le processus de conception de Maxi It, son fonctionnement et les avantages qu’offre cette innovation.

«Avec cette application, nous accélérerons la transformation de nos solutions en diversifiant notre offre de services afin d’apporter le meilleur du numérique à chacune et à chacun», déclarait Christel Heydemann. La phase pilote de cette application navigable aisément à partir de tout type de smartphone, avons-nous appris, a été implémentée dans 5 pays africains: le Cameroun, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Botswana. D’après certaines projections énoncées par le Ceo Orange Afrique et Moyen-Orient, d’ici la fin d’année 2024, on aura 11 pays par vagues successives qui rejoindront la communauté Maxi It.

Un portail de services

Maxi It est cette application qui réunit plusieurs autres applications dont Orange Pulse, My Orange, Orange Money etc…Elle offre un univers de e-Commerce, à travers une marketplace qui permet aux éditeurs de contenus de promouvoir leurs œuvres et même de les commercialiser. Cette marketplace se présente également comme un espace numérique qui offre une part de marché considérable aux fournisseurs de biens ou de services dans la mesure où Orange compte une communauté de plus de 22 millions d’utilisateurs des applications digitales déjà opérationnelles et actuellement accessibles à travers Maxi It.

Maxi It offre l’opportunité de faire de l’e-ticketing, entendu par-là, un service de billetterie digital qui offre la possibilité de vendre des tickets en ligne et de les récupérer dans un point donné ou de les télécharger en ligne. C’est d’ailleurs à partir de ce portail que les populations ont pu réserver leur billet d’accès au giga concert Maxi It, qui a connu la prestation de grandes figures de l’industrie musicale nationale et internationale, à l’instar de la légende  «Petit Pays», la « méga star Davido», qui ont offert un show exclusif aux milliers de personnes présentes, ce vendredi 24 novembre, dans l’enceinte du stade omnisport de Bépanda.

Cette application qui se veut également une vitrine pour les créateurs de solutions en Afrique et au Moyen-orient, a été conçue en tenant compte de l’expérience utilisateur des produits numériques, qu’offrent les opérateurs des services de  télécommunication. Elle est par conséquent accessible par tous, autrement dit, par les abonnés Orange et par les abonnés de tout autre opérateur de télécommunication. «C’est une plateforme digitale ouverte avec ses trois fonctionnalités principales», renseignait Jérôme Hénique.

Accélérer l’économie numérique

Selon Patrick Benon, Maxi It offre une pléthore d’avantages aux utilisateurs. À travers sa dimension multiservices, elle permet aux utilisateurs d’accéder à trois univers notamment  l’univers des services et communication pour les clients d’Orange Cameroun, l’univers des services financiers pour les clients d’Orange Money et un marketplace. «Avec Max It, on pense qu’on pourra contribuer à l’accélération de l’économie numérique», affirmait-il.

Cette plateforme digitale offrira l’opportunité aux Camerounais de publier des contenus et de les monétiser via les moyens de paiement électroniques en l’occurrence Orange Money. Il s’agit-là d’une solution à la commercialisation des œuvres digitales qui pose problème au Cameroun et en Afrique. «Maxi It est une plateforme évolutive. (…) Les équipes de développement continue de travailler et dans les mois à venir, nous allons présenter de nouveaux avantages qui vont permettre de développer davantage le numérique en Afrique», a conclu Patrick Benon.

Auguste Domo

Laisser un commentaire