Au lendemain de la vive tension entre ces deux pays, relative à la présidence de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), revendiquée par le Tchad, et finalement attribuée au Cameroun (Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac), Ndjamena a rappelé ce 20 avril 2023, son Ambassadeur au Cameroun, S.E Djida Moussa Outman, « pour consultation », indique un communiqué publié par le Dr. Gali Ngothe Gatta, le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République du Tchad. Ndjamena juge « inamicale », l’attitude de Yaoundé sur certains dossiers sous-régionaux, dont ceux concernant Exxonmobil et Petronas.
Cette décision diplomatique du Tchad fait suite, d’après le même communiqué, à la signature d’un accord de cession par une filiale de Savannah Energy, la Smil, de 10 % de son capital social à la Société nationale des hydrocarbures (Snh). Ce que Ndjamena ne digère pas: « la Présidence de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de la persistance dss différends qui se créent entre le Tchad et le Cameroun, notamment autour de la question de la prétendue acquisition des actifs de l’ex-Esso par la nébuleuse Savannah Energy », mentionne le communiqué.
Ndjamena proteste, ainsi, contre les agissements de Yaoundé. Le Dr. Gali Ngothe Gatta, dénonce « des agissements inamicaux et contraires aux intérêts du Tchad posés par les représentants du Cameroun dans les conseils d’administration de Cotco et Totco….Il est à noter que dès l’entame des discussions au sujet de la venue de la Société Savannah Energy au Tchad, il est apparu que derrière cette société, gravitaient de nombreuses personnalités Camerounaises et d’autres pays Africains, qui n’ont cessé de d’interférer auprès des officiels Tchadiens ».
Rappelons que le 23 mars 2023, le Tchad avait procédé à la nationalisation des actifs du groupe Américain Exxonmobil, que le Britannique Savannah avait racheté pour une enveloppe de 250 milliards de FCFA. Le rachat par la Snh d’une partie du capital de la filiale de Savannah Energy, est considéré par le Tchad, comme un acte inapproprié de la part des autorités Camerounaises. Malgré les interpellations du Tchad « par tous les canaux de communication existant entre le Tchad et le Cameroun », ces derniers n’ont daigné répondre.
Ndjamena reproche par ailleurs à Yaoundé de n’avoir pas délivré sa non-objection sur l’acquisition des actifs de Petronas par l’État Tchadien, pour laquelle ce pays a déposé un dossier d’agrément auprès des services en charge de la conccurence de la Cemac. « Le Tchad se trouve une fois de plus dans l’obligation de défendre ses intérêts et respectabilité et dénonce les agissements répétés du Cameroun et de ses représentants qui mettent à mal, dans ces dossiers et en Cemac, les relations entre mes deux pays. Par conséquent, le Tchad décide du rappel de son Ambassadeur auprès de la République du Cameroun », termine le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République du Tchad.
La réaction des autorités Camerounaises est sans doute attendue pour les prochaines heures.
Félix Beda