Rendue à sa quatrième édition, le Forum organisé par cette institution, à travers le séminaire de renforcement des capacités des responsables techniques sur le Domain name system (Dns), s’est tenu du 27 au 31 mai 2024 à Douala, sous la présence du Pr Ebot Ebot Enow, Directeur général de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic).
Trouver une solution durable aux problèmes de Dns (Domain name system) que connaissent certains fournisseurs d’accès internet (Fai) et qui rendent aléatoire l’accès à des contenus hébergés à travers des noms de domaine en « .cm ». C’est ce qui justifie pleinement la tenue de ce seminaire qui s’articule autour du thème: « les ressources humaines plus compétentes pour un accès de qualité à l’Internet au Cameroun ». Mieux, de revenir sur les difficultés que les internautes ont à accéder à certains contenus et services en ligne, causés par le disfonctionnement du Dns: mauvaise configuration et déploiement de cet outil.
La 4ème édition du forum national sur le Dns a permis « de renforcer la capacité de tous les acteurs-clés de l’écosystème Internet, à savoir, opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès internet, sur les aspects liés au déploiement du Dns, sa configuration, et sa sécurisation. Et d’aller au-delà de cette fonction essentielle que joue le Dns au niveau de l’Internet », a déclaré le Pr Ebot Ebot Enow, qui par la suite rappelle que « le Dns joue aussi un rôle important dans la stabilité de l’Internet », ce, pour prévenir toute attaque cybernétique qui viserait le Dns, et dont l’accès à certains contenus produiraient des effets néfastes contre les internautes.
Le Directeur général de l’Antic se veut, ainsi, rassurant, quant aux préoccupations des participants sur la lenteur du débit observée au Cameroun, quelque soit l’opérateur de téléphonie mobile choisi. Selon ce responsable, « le Dns n’est pas impliqué dans le problème de lenteur de débit, contrairement à ce que, plusieurs pensent que la lenteur du débit est à imputer au fournisseur d’accès », a-t-il conclu.
Toutefois, ce problème pourrait se justifier par la mauvaise configuration du Dns, et cela a été confirmé par certains participants qui ont pris la parole, en évoquant leurs expériences d’utilisation d’internet: « les problèmes de débit sont liés à la mauvaise configuration de débit », a indiqué M. Ashu participant à ce séminaire.
Pour rappel, le Domain name system est un annuaire universel qui permet de traduire les noms de domaine compréhensibles à l’homme, et en adresse IP compréhensibles à la machine. Car l’homme peut facilement retenir les noms de domaine ( www…; 0org…;.cm.), or la machiâne retient les adresses IP à partir des chiffres (195.24.72….).
Le système Dns d’internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le 00 mappage, entre les noms et les numéros. Les serveurs Dns traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
Face aux différentes attaques cybernétiques l’Antic a mis sur pieds un système Pki qui permet de sécuriser les données (transaction électronique, App, sites web, documents etc….), et le Cirt, le centre d’alertes et de réponses aux incidents cybernétiques, pour assurer la veille sécuritaire en cas d’incident cybercriminel. L’Antic invite les victimes à contacter le Cirt au 8202.
Le séminaire de Douala, a été d’une importance capitale, car les manquements relevés du faits de la mauvaise configuration du Dns, peuvent désormais être mieux appréhendés par les fournisseurs d’accès internet qui ont été outillés durant ces 5 jours pour les besoins de la cause.
Rappelons que le système Dns d’Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs Dns traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.