Investissement: Le groupe Attijariwafa bank s’installe au Tchad
L’information est rendue publique à la faveur d’un communiqué signé le 19 avril 2022 à Casablanca au Maroc. Par cet acte, le groupe Attijariwafa bank consolide sa présence dans la zone CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale), crée une nouvelle filiale au Tchad dénommée Attijari bank Tchad, et s’affirme désormais comme un partenaire-clé pour le financement des projets et le développement en Afrique.
Le secteur bancaire Tchadien est incontestablement en plein essor depuis les dix dernières. Près des deux tiers du total des actifs étant aux mains de trois banques à savoir : Orabank Tchad, Ecobank Tchad et Uba Tchad. En revanche, le pays compte huit banques sur son territoire. Les deux plus grandes banques sont des filiales de banques étrangères, et l’État détient dans quatre autres banques une participation allant de 20 à 62 % du total de leur capital. Ce pays aux opportunités diverses, dispose malheureusement d’un marché bancaire sous-exploité. De plus, «le Tchad est un marché aux perspectives d’évolution prometteuses qui bénéficie d’un positionnement géostratégique unique, d’une population jeune et dynamique et d’un fort potentiel de développement économique», mentionne un communiqué de presse qui renseigne sur les raisons qui ont guidé le groupe Attijariwafa bank a ouvrir une représentation au Tchad. Cette implantation permet en effet au groupe bancaire d’étendre son réseau international à 26 pays et de poursuivre sa stratégie de développement ambitieuse visant à édifier un groupe bancaire et financier panafricain leader, au service de ses clients et partenaires.
Perspectives et risques du Tchad
Selon, African Economic Outlook (AEO) 2021 l’économie Tchadienne devrait reprendre sa croissance en 2021 et 2022, à condition que la pandémie s’atténue pour permettre une reprise économique mondiale, avec une demande croissante de matières premières. «La croissance devrait atteindre 6,1 % en 2021 et 5 % en 2022, grâce à une reprise des activités industrielles, notamment dans l’égrenage du coton, la production de pétrole et l’industrie textile. Si le gouvernement continue d’apurer les arriérés intérieurs, il devrait y avoir une reprise des investissements et de la consommation privée. L’inflation devrait être en moyenne de 3 % au cours des deux prochaines années. Le déficit budgétaire devrait se creuser légèrement pour atteindre 1,1 % du PIB en 2021, en raison d’une augmentation des investissements publics et des dépenses salariales, liée à l’ouverture de 20.000 postes dans la fonction publique et aux prochaines élections. Toutefois, un retour à l’équilibre budgétaire est attendu en 2022, à 0,8 % du PIB. Le déficit du compte courant devrait se réduire progressivement pour atteindre 9,8 % du PIB en 2021, et 6,2 % en 2022, en raison de la reprise des exportations de pétrole et de coton», mentionne le site du groupe de la Banque Africaine de Développement.
SCB Banque dans le dernier carré au Cameroun
La Société commerciale de banque (SCB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank poursuit son plan de restructuration à travers l’amélioration de ses chiffres. Ainsi, au 31 décembre 2021, l’encours de dépôts sur le marché bancaire s’élève à 561 milliards de FCFA (933 millions de dollars), une performance qui le positionne au 4è rang d’après le Conseil national du crédit (CNC). Ces bons chiffres pourraient être consolidés pendant l’exercice en cours, selon le directeur général de la Scb, Alexandre Beziaud, au cours d’une rencontre avec le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, ou plusieurs points ont été débattus.
À propos de Attijariwafa bank
C’est le premier groupe bancaire et financier au Maghreb et un acteur de référence dans les zones CEMAC et UEMOA. En plus de l’activité bancaire, le groupe Attijariwafa bank opère, à travers des filiales spécialisées, dans de nombreux métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, private banking, conseil, location longue durée, factoring… Le Groupe Attijariwafa bank emploie plus de 20.583 collaborateurs et gère un portefeuille de près de 10,6 millions de clients. Attijariwafa bank est basée au Maroc et opère dans 26 pays à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement : – En Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie et le Tchad désormais. – En Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas. – Il est aussi présent à travers des sociétés financières ou des bureaux de représentation à Londres, Genève, Montréal, Abu Dhabi, Dubai et Riyadh.
Dim Dim