12 décembre 2024

Investissements: après avoir financé la construction du siège de Cca bank et soutenu Abc finances, BGFIBank Cameroun inaugure sa Direction générale

(DIM DIM). Ce vendredi 6 décembre 2024, après trois ans de travaux, le siège camerounais de BGFIBank, baptisé «Sirius Building», a été inauguré par le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, supplantant désormais les airs de la rue « Vasnitex », au quartier Bonapriso à Douala. Ce projet, piloté par Abakal Mahamat, Administrateur Directeur général de BGFIBank Cameroun, a coûté 10 milliards de FCFA, et financé sur fonds propres par le groupe financier, fondé par le milliardaire gabonais, Henri-Claude Oyima.

L’immeuble siège

L’architecture imposante de l’immeuble, siège construit sur une superficie de plus de 2.500 m², est constituée de huit (8) étages, repartis comme suit : un rez-de-chaussée qui arbitrera l’agence «Émeraude» de la banque, tandis que cinq (5) étages sont destinés aux bureaux des équipes internes. Outre cela, le bâtiment dispose également des espaces collaboratifs, des salles de conférence, un auditorium, une bibliothèque et une salle de formation. «Chaque étage a été conçu pour optimiser le confort des collaborateurs, en intégrant des espaces flexibles pour le travail collaboratif, ainsi que des zones dédiées à la réflexion», nous révèle un top responsable de la banque.

Par ailleurs, l’institution bancaire se montre très coopérative avec ses pairs du Cameroun. Elle a financé la construction de l’immeuble siège de son concurrent Cca Bank à hauteur de 20 milliards de FCFA, avec une rallonge de 5 milliards de FCFA. Ce qui ramène l’enveloppe de ce prêt à 25 milliards de FCFA. D’après une source interne crédible, cette rallonge se justifie par le fait que la complexité du sol dans les fouilles ont obligé le maître d’ouvrage à réajuster ses prévisions budgétaires. Également en capitalisant la microfinance ABC finance, à hauteur de 5 milliards de FCFA.

Toutes ces actions participent à consolider son dynamisme, et sa volonté de rendre plus compétitives les institutions financières du Cameroun. Car une banque n’est pas seulement-là, pour du business, mais elle doit aussi être une locomotive de son secteur d’activité.

Installée au Cameroun depuis 2011, cette banque commerciale affiche une progression constante dans son business, et ne cache pas son ambition d’être la locomotive de son univers au Cameroun. Depuis son entrée sur le marché bancaire Camerounais, BGFIBank se positionne désormais comme cet acteur déterminant dans le financement de l’économie locale et de la sous-région. Cela se justifie d’ailleurs, à travers ses chiffres qui sont en constance progression.

Ainsi au premier semestre 2024, l’encours de crédits de BGFIBank Cameroun a atteint 441 milliards de FCFA. En 2023, la banque affichait 430,4 milliards de FCFA de crédits octroyés, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Ce montant était en hausse de 63 milliards de FCFA, par rapport aux 367,4 milliards enregistrés en 2022.

Laisser un commentaire