Enfant du quartier New-Bell, dans l’Arrondissement de Douala 2ème, l’ex- capitaine des lions indomptables du Cameroun et actuel président de la Fecafoot s’illustre malheureusement par un déficit de projets en faveur de ce quartier populaire et difficile de Douala.
Son altruisme n’est plus à démontrer tant au niveau national, qu’international. L’actuel président de la Fecafoot a su par la force du travail, et son sens poussé du partage imposer le respect au sein de l’opinion. Cet altruisme, lui vaut le nom de «Papa Eto’o» Il ne se passe plus un moment, sans que son nom ne soit cité dans des actions sociales, des œuvres caritatives. Durant la coupe d’Afrique des nations TotalÉnergies 2021, il a été aperçu aux côtés des rescapés de la bousculade du Stade d’Olembe.
Seulement, de toutes ses réalisations faites au Cameroun, l’Arrondissement de Douala 2ème, n’a toujours pas bénéficié de ses œuvres. Enfant de New-bell, l’ancien goléador n’a jamais manqué, lorsqu’il en a l’occasion, de mentionner ce quartier populaire de Douala dans ses déclarations. Il se considère, d’ailleurs, comme «un rescapé», vu l’environnement difficile de ce quartier qui le prédisposait comme plusieurs jeunes de son époque à être un délinquant juvénile.
Par, la force de son talent, Samuel Eto’o Fils est devenu footballeur planétaire, drainant des titres qui font de lui, l’un des footballeurs les plus riches de sa génération. Pour redonner à sa communauté, ce dont la nature lui a fait grâce, il a construit et équipé des hôpitaux, des écoles, des centres de formation de football à travers l’Afrique, subventionné des projets de football, assisté des familles en détresse, nécessiteuses et parfois logé ses dernières.
Malgré tout ce grand cœur dont il fait preuve, l’Arrondissement de Douala 2ème reste le parent pauvre de cette générosité légendaire de l’actuel président de la Fecafoot. Pourtant, les problèmes s’amoncellent dans ce quartier difficile: manque d’eau potable, de tables bancs dans les écoles, de centres hospitaliers etc…Lors d’un échange avec ses conseillers, Me. Denise Fampou, maire de cet arrondissement confiait à ceux-ci « Eto’o aide les autres Arrondissements du Cameroun, mais Douala 2ème n’a toujours rien reçu de lui. S’il veut le terrain pour construire même une école je vais lui trouver » avait-elle déclaré. La première magistrate de Douala 2ème, révèle en effet un malaise qui semble avoir traversé plus d’un quand on sait que Denise Fampou n’a pas officiellement apporté son soutien à la candidature de Samuel Eto’o à la présidence de la Fecafoot.
Le message du maire de Douala 2ème est un peu plus claire, à l’adresse de Samuel Eto’o «charité bien ordonnée commence toujours par soi-même», poursuit-elle sereinement. À l’attention du Président de la Fecafoot, dont les œuvres physiques pour le développement et le rayonnement de cet arrondissement sont toujours attendues, il lui est subtilement demandé de faire comme Sadio Mane, footballeur international de nationalité sénégalaise.
Adulé par le public, Samuel Eto’o n’a pourtant pas, jusqu’ici, implanté une réalisation palpable dans l’Arrondissement de Douala 2ème, mieux encore à New-Bell. Ce, pour des raisons encore floues et méconnues.