Ligue des Champions: Coton Sport s’incline à nouveau
C’est un nouveau revers qu’a essuyé le club phare de la rive de la Benoué en Ligue des Champions, ce vendredi 24 Février 2023. Une deuxième défaite à domicile qui complique la tâche à l’unique représentant du Cameroun en compétition africaine.
Le retour sur le banc de touche du coach principal Gabriel Hamann, ainsi que ceux des cadres récemment admis à l’infirmerie tel Moursou, n’ont pas été de nature à permettre aux cotonculteurs de relever la tête face à Al Hilal du Soudan, pour la deuxième journée de la phase de poule de cette compétition Africaine. Et pourtant, ce sont les locaux qui vont donner l’assaut, multipliant des offensives qui vont finir par payer à la 42ème minute de jeu, avec l’ouverture du score grâce, une fois de plus, à Patient Wassou, déjà buteur lors du précédent match.
Un avantage conservé jusqu’à la pause, mais de courte durée car dès le retour des vestiaires, 6 minutes auront suffit à Wakabi pour rétablir l’équilibre, avant d’enfoncer le clou à la 54ème minute de jeu. Après la défaite (1-3) face au Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, cette nouvelle désillusion (1-2) face à Al Hilal du Soudan plonge le club dans une incertitude pour la suite. Son prochain adversaire, Al Ahly d’Égypte, étant une grosse pointure du football Africain.
Mais au-delà de ce faux pas, il est sans doute clair que le Coton Sport de Garoua est à l’image de la mauvaise santé du football camerounais, comme s’accorde à dire les spécialistes locaux du ballon rond, à l’instar du sélectionneur des Lionnes Indomptables Gabriel Zabo, dont l’équipe sera privée d’une troisième participation à la Coupe du Monde au mois de Juillet. Du fait de sa défaite le weekend dernier (1-2) face au Portugal, en finale des barrages de ladite compétition.
« Le problème ici ce n’est ni les joueurs, ni les entraineurs. C’est la pauvreté de notre championnat. Comptez le nombre de joueurs que Coton a bradé depuis 3 saisons. Ayons la mémoire fraiche. Tant que nous ne serons pas capable de donner 10 millions à la signature et 1 millions de salaires, ces enfants vont partir, quitte à sacrifier leur avenir footballistique. 2ème division en Belgique, RDC, afrique du sud, soudan ….Oukine est où? Dans quel division ? », s’est-il interrogé.
La suite de la compétition s’annonce donc en pointillé pour Coton Sport de Garoua. Une réaction est par conséquent attendue, pour ne pas retomber dans les travers de 2017, où le club avait terminé la phase de poule avec autant de défaites, sans aucun but inscrit au compteur.
Sylvain Kwambi