14 mai 2024

Elite 1et 2 : des sanctions en cascades

2 min read

Les derniers événements observés lors de la 14ème  journée de Ligue 2 à Bafang ont provoqué une réaction forte de la part de la commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot. Après l’agression du corps arbitral par les supporters à quelques minutes du terme de la rencontre qui a opposé Unisport à Victoria United, les sanctions ne se sont pas faites attendre.

Perte du match par pénalité, suspension du stade de Bafang jusqu’à la fin de la saison, amende de 5.000.000 de FCFA: c’est ce qu’écope Unisport de Bafang, après les incidents survenus lors de la 14ème journée de la Ligue 2, après que les supporters aient envahi l’aire de jeu à 3 minutes de la fin de la rencontre face à Victoria United. En contestation d’un penalty jugé par ces derniers, « gracieux », sur décision du trio arbitral de la rencontre alors que le club menait 1 but à 0, les supporters ont brillé par des actes de violences, ayant conduit à l’interruption de la rencontre, et la sortie du stade, sous escorte, du corps arbitral. 

Un coup dur pour le club phare du Département du Haut-Nkam, qui devra désormais jouer ses matchs de domicile hors de sa base, et ce jusqu’à la fin de la saison. Les dirigeants ont 10 jours pour faire appel et espérer un allègement de la peine. Dans la foulée, des arbitres sont également passés à la trappe. La commission centrale des arbitres (CCA) a prononcé des sanctions provisoires à l’encontre de quatre hommes en noir. Souleymanou Bah, Biel Kolondo, Talla Fokam et Kamga Tiemo sont accusés de « manquements graves dans l’exercice de leur fonctions », lors des matchs de l’élite 1, notamment les rencontres de la 13ème journée (Stade Renard – Renaissance), 14ème journée (UMS – PWD) et 12ème journée (Gazelle – Dragon). 

La CCA à travers cette suspension entend lutter efficacement contre le phénomène de trucage de matchs, au regard des plaintes de plus en plus grandissantes, sur le phénomène des résultats de matchs faussés, du fait de l’implication des arbitres, très souvent pointés du doigt pour des faits de corruption.

Sylvain Kwambi

Laisser un commentaire