14 mai 2024

Lions indomptables du Cameroun: une sélection prise en otage par des enjeux politiques, financiers, et tribaux

4 min read

(Ripostes,Félix Beda/Auguste Domo). Juteux contrats, manipulation de l’opinion, batailles tribales sous-jacentes, positionnement des affidés etc…..Le football Camerounais fait incontestablement les frais d’un système politico-nébuleux, au détriment des enjeux sportifs. Retour sur les derniers développements au sein de la tanière, après une Coupe d’Afrique des nations Ivoirienne décevante.

« Comme moi, vous avez été déçus par l’élimination de nos lions indomptables lors de la coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule en Côte d’Ivoire (…) Je sais l’importance que vous accordez au football. l’État, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard. Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats. Nous allons y veiller ». Cet extrait de l’adresse du Chef de l’État, S.E. Paul Biya, à la veille de la célébration de la 58ème édition de la Fête de la Jeunesse 2024, exprimait suffisamment la volonté de l’exécutif, à procéder à une meilleure restructuration de l’équipe fanion des lions indomptables du Cameroun, en vue de parvenir à des performances satisfaisantes lors des prochaines échéances.

Cette volonté s’est matérialisée ce 28 février 2024, dans une correspondance adressée par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des sports et l’éducation physique (Minsep), à Rigobert Song Bahanag, le Manager sélectionneur de la Sélection nationale masculine A. Portant en objet « non-renouvellement de votre contrat de travail », la missive met en application les instructions présidentielles: « ….Il n’est pas possible à l’État, pourvoyeur de vos rémunérations (salaire et autres avantages), de vous reconduire dans les fonctions de Manager Sélectionneur des Lions Indomptables Seniors Messieurs », écrit le Ministre.

Ainsi s’achève le contrat de Rigobert Song Bahanag conformément aux dispositions du contrat de travail signé le 23 mars 2022, entre ce dernier, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), d’une part et le Gouvernement du Cameroun, représenté par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le Minsep.
« J’ai l’honneur de vous notifier, par la présente, l’arrivée à terme dudit contrat le 29 février 2024, conformément à son article 6 alinéa 1 », dispose le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

Toutefois, avant cette correspondance, ce mardi 27 février 2024 une réunion présidée par le Secrétaire général des services du Premier Ministère, Séraphin Magloire Fouda s’est déroulée avec les dirigeants de la Fecafoot dont Samuel Eto’o fils, ainsi que des membres du staff technique des Lions Indomptables dont le Sélectionneur Manager, Rigobert Song.

Au cours de ces échanges qui auront duré 20 minutes, un diagnostic de la performance de l’équipe fanion des lions indomitables lors de leur participation à la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can) a été effectué. Les parties ont cerné les causes des manquements, et planché sur des propositions d’actions susceptibles d’être mises en œuvre, afin d’inverser la tendance des mauvais résultats. Ces points étaient en effet inscrits à l’ordre du jour, conformément à la correspondance du 23 février 2024, adressée par le Secrétaire général des Services du Premier Ministre au team press officer de l’équipe A masculin des lions indomptables.

A l’issue de la rencontre, Séraphin Magloire Fouda a répercuté à la Fecafoot, 4 résolutions découlant des très hautes instructions présidentielles. En attendant confirmation, désormais, la coordination des sélections nationales de football incombe au Ministère des sports et de l’éducation physique, qui devra également désigner une commission chargée du recrutement d’un nouvel sélectionneur de l’équipe fanion. Le Minsep devra par ailleurs procéder au lancement d’un appel d’offres international pour le recrutement d’un nouvel entraîneur sélectionneur pour l’équipe fanion. Enfin, le nom de ce nouvel entraîneur devra être connu d’ici mars 2024.

La Fecafoot s’est ainsi vu retirer certaines compétences au profit du Minsep tel que l’avait annoncé le Président de la République dans sa dernière communication à la jeunesse. « Le gouvernement et tout particulièrement le Ministère en charge des Sports ont reçu des instructions claires sur le sujet », annonçait le garant de la sécurité et du bien être de tous les citoyens camerounais.

Rappelons qu’à l’issue de sa participation à la Can 2023 déroulée en Côte d’Ivoire, les lions indomptables ont enregistré l’une des pires performances au cours de cette compétition: 3 défaites et une victoire à l’arrachée en 4 confrontations. Les regards sont maintenant tournés vers la préparation de la phase des qualifications en vue du mondial 2026.

Avec ces dernières mesures et au-delà des aspects sportifs, il apparaît clairement que l’équipe fanion du Cameroun est au centre de tous les intérêts. De juteux contrats, la manipulation de l’opinion, le repli identitaire sous-jacent, et le positionnement des protégés. Ce, au détriment du jeu et du sportif. L’arrivée de Samuel Eto’o fils à la tête de la Fecafoot a en effet ravivé ces maux qui gangrènent depuis longtemps le football Camerounais. Qui se meurt malheureusement à petit feu, à cause d’un système ambiguë et hésitant.

Laisser un commentaire