Littoral: la SodeNkam et la Cellucam dans le plan quinquennal du Conseil régional
Une enveloppe de 420 milliards de FCFA sera débloquée pour 3 projets phares dès 2023. Parmi les projets ciblés figurent ces deux entreprises en banqueroute depuis plusieurs années. L’annonce a été faite au cours de la 3ème session ordinaire du Conseil régional du Littoral, pour l’exercice 2022, par son Président Polycarpe Banlog, le vendredi 21 octobre 2022.
Les 17 et 18 octobre 2022 étaient consacrés à un atelier de renforcement des capacités des membres du Conseil régional du Littoral, élargi aux Secrétaires généraux des Mairies de ville du Littoral, en présence du Ministre de la décentralisation et du développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, Formateur dudit atelier, assisté dans cette tâche, par le Pr. Um Marie Thérèse. Cet atelier, était en prélude à la tenue de la 3ème session ordinaire du Conseil régional, le vendredi 21 Octobre 2022, dans la salle polyvalente de la Mairie de Douala 5, le hall Françoise Foning.
Une plénière qui s’est tenue du 21 au 22 octobre dont l’ordre du jour a porté sur trois (3)points essentiels: adoption du Plan régional de développement, orientation du débat budgétaire, notamment sur les axes stratégiques prioritaires pour l’année 2023, et le choix de la charte graphique du Littoral, le logo de la Région.
Les perspectives
Au cours, de la 3ème session ordinaire de ce Conseil régional, plusieurs points ont été résolutions ont été adoptées au terme des travaux, à savoir: sur 5 Ans, le déblocage de 420 milliards de FCFA qui seront injectés dans 3 projets phares dès 2023. Ce décaissement porte essentiellement sur des projets de mobilité régionale à travers la mise en place accélérée de la « Société des routes », les engins ayant déjà été acquis il y’a quelques mois par le Président du Conseil Régional, la lutte contre la vie chère à travers la relance du vivrier alimentaire du Littoral, dans le Nkam (réhabilitation et mise en service de la Société de Développement du Nkam (SodeNkam), et sur le plan de l’énergie, l’emploi et la production industrielle régionale, ce qui va contribuer à la réhabilitation de la Cellucam (Cellulose du Cameroun).
À travers l’atelier de renforcement des capacités, « les Conseillers régionaux du Littoral ont reçu un package qui les rendra plus performants et plus aptes à la prise de décision des projets alliant compétitivité, compétence et résultats.ce plan de Développement est très bon », a précisé Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, représentant de l’État, Gouverneur de la Région du Littoral.
Notons la présence lors de cette session, des acteurs politiques de la décentralisation dans le Wouri et le Littoral: élus Maires, Députés et Sénateurs du Littoral, preuve d’un certain dynamisme dans la décentralisation dans le littoral, et d’une saine cohabitation entre la Région, la Mairie de la ville et les Mairies d’Arrondissement, tout objet tourné vers le bien-être des populations.
Ce qui a suscité à l’évidence, une réaction favorable de Georges Elanga Obam: « deux jours avant la tenue des plénières, ce que j’ai vu ici à Douala comme plan de campagne est impressionnant et énorme. C’est véritablement la région-phare de notre pays, la décentralisation à l’état pur », a constaté le Ministre de la décentralisation et du développement local.
Polycarpe Banlog, le Président du Conseil Régional du Littoral, acteur majeur de la décentralisation, se dit déterminé à rassembler toutes les parties prenantes au développement local, et entend par ailleurs, faire de la Région du Littoral, la vitrine du développement du Cameroun: « je vous annonce que nous irons prochainement dans notre nouveau siège de Bonanjo. Les travaux de rénovation étant très accélérés », a-t-il poursuivi.
Rappelons également qu’une convention a été signée, à la clôture de la session, entre Christophe Eken, le Président de la Ccima (Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat), et Polycarpe Banlog, pour un partenariat étroit entre ces deux institutions.
Dim Dim