15 mai 2024

Magzi: arriérés locatifs de 3,22 milliards de FCFA au 31 décembre 2022

2 min read

Ce stock qui plombe la trésorerie de cet établissement public a été examiné ce 30 juin 2023, lors de la 9ème session du conseil d’administration de cette institution. La Magzi a néanmoins enregistré, au 31 décembre 2022, un résultat positif de 73,7 millions de FCFA.

C’est avec un total bilan de 34,09 milliards de FCFA que la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi) a clôturé l’exercice budgétaire 2022. Les états financiers de cet établissement public ont été examinés par son conseil d’administration réuni en sa 9ème session ordinaire. Sous la présidence de Yimga Yao, président du conseil d’administration de la Magzi, alors que Christol Georges Manon, le directeur général, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour de cette session. Assisté du Directeur général adjoint, Mabiom, Akobord.

Au terme du même exercice, la Magzi a dégagé un chiffre d’affaires de 2,84 milliards de FCFA. Ce qui lui a permis, malgré d’importants arriérés locatifs et une occupation iĺlicite et abusive du foncier industriel Magzi par certains occupants, d’enregistrer un résultat positif de 73,7 millions de FCFA. Concernant le portefeuille des arriérés locatifs, il est estimé à environ 3,22 milliards de FCFA au 31 décembre 2022. À ce sujet, pour le déplorer, les administrateurs de la Magzi ont instruit le directeur général, Christol Georges Manon, à engager une opération d’assainissement dudit portefeuille. 

« Ces arriérés impactent négativement les résultats de l’entreprise. L’opération prescrite par le conseil d’administration sera soumise à son approbation, et sera mis en oeuvre des mesures plus coercitives en vue d’une diminution significative du montant des arriérés locatifs », indique Christol Georges Manon.

Créé en 1971, la Magzi est un établissement public à caractère industriel et commercial qui a pour mission de contribuer au développement du tissu industriel, de faciliter l’accueil et l’installation des opérateurs industriels. En intervenant sur la gestion de l’espace urbain, et péri-urbain, elle est l’outil public du gouvernement camerounais pour promouvoir l’entreprise et le développement.

La Magzi obtient la concession des zones industrielles et est placée sous la tutelle du Ministre du développement Industriel et commercial. Elle offre aux opérateurs la location des terrains; partiellement, entièrement, non aménagés et certains avec des bâtiments industriels.

Félix Beda

Laisser un commentaire