19 mai 2024

Manque d’eau à Douala: Les assurances de la Camwater aux populations de Makepe-Missoke

3 min read

Les clarifications de l’entreprise de production et de distribution de l’eau potable au Cameroun font suite à un incident malheureux intervenu le mardi 23 novembre 2021, dans ce quartier de l’Arrondissement de Douala 5ème. Les populations ont manifesté leur  exaspération du fait de la non-adduction de leur quartier depuis des lustres.

En effet, les populations du quartier Makepe-Missoke se sont levées pour décrier la non-desserte de l’eau potable dans leurs ménages depuis de longues années. Ce, malgré les multiples actions menées il y’a 2 ans par elles, auprès de la Cameroon water Utilities Corporation (Camwater), en vue de résoudre ce problème qui date. Faute de réponse favorable à leur demande, les populations de ce quartier difficile de la ville de Douala ont décidé d’employer les moyens conséquents pour faire entendre leur revendication, en observant un mouvement de contestation. Ces dernières ont ainsi pris d’assaut la voie publique ce 23 novembre 2021. Très vite, la nouvelle s’est repandue,  jusqu’au plus haut niveau de l’administration publique, ainsi que celle de la Camwater. Gervais Bolenga, le Directeur général de la Camwater a dépêché urgemment une équipe sur le terrain pour s’enquérir de la situation. Selon les agents de la Camwater déployés, il ressort qu’«Il y’a pas d’extension dans cette zone, depuis la colonisation Allemande, nous sommes en train de voir comment desservir cette zone en eau potable», rapporte un haut responsable de l’entreprise.

Les causes de l’absence d’eau potable Camwater à Douala

Au sein de l’entreprise de production et de distribution d’eau potable au Cameroun, plusieurs raisons sont évoquées quant à la non-desserte d’eau dans la ville de Douala et ses environs. Elle soutient que malgré les politiques de vulgarisation et de simplification d’obtention des compteurs Camwater, il est encore difficile, voir impossible pour les populations de Makepe-Missoke dans son immense majorité, comme beaucoup d’autres villes du Cameroun, d’avoir de manière légale de l’eau qui coule dans les robinets. Pour cause, un abonnement à Camwater demande un titre foncier.  Or, cette zone était une décharge d’ordures ménagères de Hysacam et classée parmi les zones non-constructibles de Douala. Ce qui rend difficile la délivrance du titre foncier. Il faut par ailleurs,  un Numéro d’identifiant unique (NUI) pour chaque demandeur de compteur Camwater. De plus, les pénuries d’eau potable sont causées par la baisse ou le manque de pression ou le manque total d’eau à certains endroits. Toute chose qui complexifie la fourniture de l’eau Camwater dans cette zone.

En revanche, le management de Camwater n’a pas fait la sourde d’oreille, face à cette préoccupation des populations de Makepe-Missoke. De concert avec l’Association «On est ensemble», la Camwater a pu dresser, avec l’intervention des chefs d’agences commerciales et certains chefs de quartier de Douala, un rapport physique détaillé de l’incident du 23 novembre 2021 à Missoke. Une sorte de diagnostic. Les concertations ad hoc ont ainsi permis d’arrondir les angles et trouver un consensus autour d‘ «une réunion d’urgence avec les services de Douala et agglomérations pour proposer des solutions efficaces, la mise sur pied au sein des agences commerciales des équipes mobiles de sensibilisation pour des populations impactées par les pénuries d’eau», entre autres.

Depuis l’arrivée des nouvelles équipes managériales à la Cameroon water Utilities Corporation, conduite par Gervais Bolenga, des actions visant à rassurer les populations victimes des pénuries et coupures d’eau sont menées. 
Pour rappel, le quartier Nkolmesseng a connu une longue période sans eau, suite à des travaux de voiries entrepris par l’entreprise Sino Hydro qui ont fortement perturbé une bonne partie du réseau de distribution sur le trajet carrefour lycée Bilingue-Tradex Éleveur, dont la sortie de crise est prévue dans 18 mois. La Camwater a déployé une équipe pour apaiser les populations, et les chefs traditionnels sont mis à contribution afin de relayer le message d’apaisement de l’entreprise, de sensibilisation de leurs populations éprouvées. Apres l’installation des compteurs intelligents, Camwater annonce d’autres actions pour faciliter l’accès à l’eau potable pour le plus grand nombre de camerounais, et à moindre coup.

Dim Dim

Laisser un commentaire