22 novembre 2024

Marché financier: le Tchad lance un emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA

L’opération sera ouverte dès ce 12 décembre 2022, jusqu’au 20 décembre 2022, sur l’ensemble des pays de la sous-région Afrique centrale.

Le Tchad est de retour sur le marché financier. Le gouvernement de ce pays a lancé ce 10 décembre 2022, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne. L’opération lancée par Tahir Hamid Nguilin, le Ministre Tchadien des finances, du budget de des comptes publics, est inscrit vise, d’après les responsables du Tchad, à financer des projets structurants et de développement inscrits dans les lois de finances de 2022 et 2023.

Le prix d’émission est de 10.000 FCFA par obligation avec un taux d’intérêts de 6,5% et sont payables annuellement à partir de la première date d’anniversaire de la date de jouissance des titres. Quant au remboursement du capital, il sera linéaire avec un an de différé en 2024, soit le paiement du quart du capital chaque année pendant 4 ans. 

Tahir Hamid Nguilin définit les grandes lignes de cette enveloppe sollicitée: construction des infrastructures économiques, électriques et solaires, la finalisation des chantiers de grands édifices publics, construction des voiries urbaines (routes urbaines, canalisations des eaux et éclairages publics) pour l’assainissement de la ville de N’Djamena. 

Cet emprunt obligataire intervient dans un contexte marqué par une hausse annoncée des cours du pétrole, une baisse des recettes, les changements climatiques, la fluctuation de la monnaie, la maîtrise des effets post-covid 19, la poursuite de l’amélioration des conditions de vie des populations etc… Rappelons que la date de jouissance des titres retenue est fixée à 48 heures après la clôture de l’opération. 

Les intérêts liés aux obligations de cet emprunt sont exonérés de tout impôt et taxe au Tchad. La période de souscription est s’étend du 12 au 20 décembre 2022. Toutefois, et après avis de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), cette période de souscription peut être prorogée ou réduite.

Félix Beda

Laisser un commentaire