Mauvaises pratiques: le Minsanté condamne les détournements des malades et interpelle ses collaborateurs
Pratique fortement combattue par les responsables des formations sanitaires publiques, les détournements des malades vers les structures médicales privées et en complicité avec certains membres du personnel de l’Etat, exerçant dans les formations susmentionnées, demeurent une réelle préoccupation.
Pour des raisons diverses, certains patients qui viennent se faire consulter dans les formations médicales publiques, se dirigent par la suite vers les structures privées pour se faire administrer des soins. Interrogés sur la question’ deux patients que nous avons rencontrés, évoquent le souci d’une prise en charge rapide et efficace. Pourtant, la dernière actualité semble donner tort à ces derniers.
Dans un communiqué datant de ce 17 octobre 2923, le Ministre de la Santé publique, le Dr Manaouada Malachie, note la survenance non négligeable depuis quelques semaines déjà, des cas de décès suspects dans les formations sanitaires privées, et déplore l’implication du personnel de l’Etat. «L’actualité présente, depuis quelques semaines, des cas de décès suspects dans les formations sanitaires privées, avec l’implication du personnel de l’Etat », peut-on lire dans le communiqué du Minsanté.
«En effet, plusieurs cas sont diagnostiqués dans les formations sanitaires publiques, et orientés vers les formations sanitaires privées, par les personnels de l’Etat, pour y recevoir des soins et services pourtant disponibles dans les formations sanitaires publiques», ajoute-t-il. En plus de la pratique qui est condamnable, le patron de la santé publique décrie également le seuil de compétences des membres du personnel de l’Etat qui se rendent coupables de pareils actes, ainsi que les conditions de prise en charge réunies au sein de ces structures privées vers où sont orientés les patients.
Selon lui, ces praticiens n’ont pas très souvent la compétence requise, car étant encore en cours de formation et de perfectionnement de leur art. «Certains professionnels de santé, très souvent encore en formation ou en cours de perfectionnement de leur art, s’aventurent à emmener des patients dans les formations sanitaires privées avec un plateau technique douteux», précise le communiqué de ce 17 octobre.
La fin de la récréation …
Déterminé à mettre un terme à cette mauvaise pratique, le Dr Manaouada Malachie lance un appel à contribution à l’intention des responsables des formations sanitaires de la deuxième à la sixième catégorie. Il les invite à «apprécier ce phénomène dans leurs formations sanitaires respectives», d’une part, et d’autre part «d’intensifier la communication», à l’endroit de leur personnel respectif «sur les risques et dangers et sanctions administratives ou pénales qu’encourent les personnels de santé qui détournent les patients ».
Auguste Domo