14 mai 2024

Pose de pacemaker, hystérosalpingographie, Implants péniens, cathétérisme, coelioscopie etc….: perspectives nouvelles pour l’Hôpital Laquintinie de Douala 

2 min read

Ce 19 octobre 2023, l’équipe du Dr Louis Paulin Mondouagne a effectué avec succès, une pose de pacemaker cardiaque sur une patiente souffrant d’une insuffisance respiratoire.

Il s’agit d’une première à l’Hôpital Laquintinie de Douala. Cette prouesse médicale fait suite à l’annonce par le Pr Noël Emmanuel Essomba, Directeur de cette formation sanitaire, le 13 juin 2023, de l’imminence de  cette expertise dans la formation sanitaire qu’il dirige depuis 2020.

De sources médicales, la patiente se porte bien, et cette innovation ouvre de nouvelles perspectives pour les populations de la ville de Douala, du Cameroun, voire de la sous-région. Il est en effet désormais possible de limiter les évacuations sanitaires suite à ce type de pathologie. 

L’Hôpital Laquintinie de Douala offre ainsi, en plus des soins de qualité, une possibilité aux malades d’être pris en charge à des coûts réduits, confirmant la politique de socialisation et humanisation des soins, avec l’appui du Gouvernement.

Ce bond technique traduit également la capacité de l’Hôpital Laquintinie à servir de pôle de connaissance, de formation, de recyclage et de soutien à la politique Gouvernementale de renforcement des capacités du personnel de santé, conformément aux voeux de la très haute hiérarchie.

Ainsi, une nouvelle page s’ouvre à l’Hôpital Laquintinie, au lendemain de la réalisation d’autres prouesses médicales et techniques. Notamment l’Hystérosalpingographie (explorations radiologiques des cavités utérines, morphologie et  perméabilité des trompes), pour les femmes avec problèmes de fertilité) en août 2023, la chirurgie des implants péniens le 23 septembre 2023 (dispositif médical qui est implanté chirurgicalement dans les corps caverneux du pénis afin de faciliter l’érection), et l’inauguration de son Centre d’Hémodialyse le 29 septembre 2023.

De belles perpectives sont envisagées, avec le soutien du Gouvernement: chirurgie coelioscopique ou laparoscopique, construction d’une salle de cathétérisme, réalisation des transplantations rénales, ou encore de l’effectivité de la procréation médicalement assistée.

Jean Adoul

Laisser un commentaire