Site icon Ripostes

Mauvaise qualité des services de télécommunications: Alors que Camtel accuse les opérateurs privés d’incapacité à investir, Mtn Cameroon parle de désinformation et Orange Cameroun dénonce la qualité du backbone de fibre optique

(Ripostes,Félix Beda). Du 18 au 24 septembre 2024, l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun et les deux compagnies de téléphonie mobile privées se rejettent mutuellement les responsabilités sur la mauvaise qualité des services voix et data, qui frappe tous les réseaux locaux. Récit d’un conflit larvé entre acteurs d’un secteur en proie à de graves disfonctionnements.

« Depuis le début de l’année, les opérateurs subissent une dégradation désastreuse de la qualité de la fibre optique fournie par Camtel. Le nombre de coupures de fibre a augmenté de plus de 40% par rapport à la situation de l’année dernière, qui était déjà assez préoccupante. La dégradation est encore plus alarmante, depuis le mois d’août, avec une moyenne de plus de deux coupures de fibre par jour…..La multiplication des coupures s’est également accompagnée d’une augmentation de plus de 30% du temps de résolution des incidents, qui peut parfois prendre plusieurs jours« . Cet extrait d’un avis de la compagnie de téléphonie mobile Mtn Cameroon à l’intention du public traduit incontestablement le climat de tension entre les différents acteurs publics et privés du secteur des télécommunications au Cameroun. Particulièrement entre la Camtel, l’opérateur historique et les entreprises de téléphonie mobile.

La sortie effectuée ce 23 septembre 2024 par Mtn Cameroon confirme le malaise ambiant. Ses responsables s’expriment, sans ménagement, sur la responsabilité de Camtel au regard de la dégradation des services de télécommunications: « Camtel est l’opérateur auquel l’Etat du Cameroun a accordé le monopole de la gestion de la fibre optique. Camtel est donc chargé par l’Etat, de mettre cette ressource essentielle à la disposition des autres opérateurs, afin de fournir au usagers des services de communications électroniques de qualité. Le moindre incident sur la fibre optique affecte directement les services voix et internet des opérateurs« , s’insurge-t-on à Mtn Cameroon.

Lire aussi: Dégradation de la qualité de services: l’Art accuse Eneo, Camtel, Mtn et Orange

La filiale locale du groupe Sud Africain Mtn networks, subi, d’après elle, la dégradation de la qualité de services sur les segments Touboro-Madingri et Wanibanda-Ngouna. Désagréments qui affectent les clients Mtn Cameroon de l’Extrême-nord, du Nord et de l’Adamaoua: appels interrompus, faible débit internet, messagerie bloquée etc…Tout en reprochant à l’opérateur historique de télécommunications de « désinformer le public sur les raisons de l’instabilité des services de communications électroniques ».

Du côté de Camtel, on ne cache pas son embarras face à la situation décriée. Reconnaissant les différents dysfonctionnements. Judith Yah Sunday, le Directeur général de cette entreprise publique, contrattaque par ailleurs dans une sortie du 18 septembre 2024, suite à une première salve d’accusation par les opérateurs privés de téléphonie mobile : « l’entreprise traverse une réalité indéniable, celle de la multiplication des actes de vandalisme de son réseau et des incidents liés à l’exécution des travaux d’intérêt public. Face à cette situation, Camtel a toujours pris des dispositions appropriées pour garantir la redondance des connectivités, assurant ainsi, la disponibilité permanente des services fournis à la clientèle….Camtel ne saurait se disculper de sa part de responsabilité qui ne devrait être que proportionnelle à celle qui lui incombe », se défend-elle.

Judith Yah Sunday renchérit au sujet de la polémique entretenue par les privés de ce secteur : « la Cameroon Telecommunications fait face ces derniers jours, à une intensification de déclarations visant à discréditer la qualité de son réseau de transport. Ces affirmations participent d’une stratégie délibérément élaborée pour jeter l’opprobre sur l’opérateur historique », rappelle le Directeur général de Camtel. Et accuse frontalement les compagnies de téléphonie mobile conccurentes. D’après Judith Yah Sunday, « …certains opérateurs, du fait du nombre élevé de leurs abonnés et de l’insuffisance des actions entreprises pour la fluidité de leur trafic, se heurtent à des congestions qui dégradent la qualité de service de leurs réseaux. Malheureusement, ils manquent de discernement quand  ils se plaisent à  indexer injustement la qualité du backbone de Camtel….Ces assertions contrastent avec les solides résultats financiers qu’ils annoncent, les mettant en porte-à-faux avec les hautes instructions du Minposþel qui réitèrent auxdits opérateurs d’investir  davantage pour étendre leurs  réseaux radio dans l’optique de l’amélioration de la qualité de service« , assène la manager.

Orange Cameroun n’est pas étrangère à cette atmosphère de tension croissante. Dans un communiqué publié ce 24 septembre 2024, la compagnie, en proie à de graves perturbations techniques, clarifie la situation: « Orange Cameroun informe son aimable clientèle qu’en raison de nombreuses coupures sur la fibre optique, depuis ce 24 septembre 2024, à 14h 15, nous connaissons une perturbation importante des appels et une instabilité du service internet », informe Orange Cameroun. Qui, à son tour, accuse le service Camtel: « ….de multiples interruptions sur le backbones de fibre optique de Douala et Yaoundé entravent actuellement le fonctionnement des équipements voix et data dans les deux villes et dans d’autres  régions du pays », révèle la filiale Camerounaise du groupe Français Orange. À suivre.

Au regard de cette querelle, il apparaît clairement que Camtel, Mtn Cameroon et Orange Cameroun ne sont pas prêts à concilier leurs positions. Pis, dans son communiqué, Mtn Cameroon semble vouloir se positionner comme un potentiel co-gestionnaire de la fibre optique au Cameroun à l’instar de Camtel: « s’il  est difficile de garantir une qualité de service optimale dans des conditions aussi défavorables et indépendantes de la volonté des opérateurs, Mtn Cameroon réitère sa disponibilité à contribuer, aux côtés des pouvoirs publics, des autres acteurs de l’industrie et des parties prenantes concernées, à la recherche de solutions viables permettant d’atténuer l’impact négatif de ces coupures de fibre optique« .

Quitter la version mobile