23 novembre 2024

Microfinance: abc finance lance officiellement ses activités ce 15 novembre 2024

Fondée par Antoine Ndzengue, le Président Directeur général du groupe Neptune, ce nouvel établissement de crédits démarre ses activités avec un capital de 5 milliards de FCFA. Dirigé par Michel Onomo.

Fondé par Antoine Ndzengue, le Président Directeur général du groupe Neptune, ce nouvel établissement de crédits démarre ses activités avec un capital de 5 milliards de FCFA.

Après sa création en août 2023, l’Agence bancaire pour le commerce (abc finances), établissement de crédits créé par Antoine Ndzengue démarre officiellement ses activités. C’est par la ville de Douala, capitale économique, que cette institution financière lance ses opérations. Précisément, au quartier Bali dans l’Arrondissement de Douala 1er.

Ce sera la toute première agence de cette microfinance au Cameroun. Avec un capital initial de 5 milliards de FCFA, l’Agence bancaire pour le commerce pénètre un secteur très volatile et en plein essor, comme en témoigne le lancement au mois d’octobre, des opérations d’une autre microfinance: Oris finances S.A.

Le nouvel établissement de crédits va collecter de l’épargne, octroyer les crédits et la fournir des services financiers spécifiques complémentaires à l’effort d’épargne et de crédit à la population et aux opérateurs évoluant en marge du circuit bancaire traditionnel, notamment, l’accès au crédit financement ou au cofinancement de l’investissement. Précisons qu’Antoine Ndzengue conserve le poste de Président du conseil d’administration d’Abc finances, alors qu’Alexis Essomba Ewodo et Maiga Fatoumata épouse Sidibe, y figurent en qualité d’administrateurs.

L’homme d’affaires contrôle un empire industriel de plus en plus diversifié: la chaîne des stations-service Neptune Oil, la Cameroon tyre factory, entreprise de fabrication de pneus haut de gamme qui prévoit investir 750 milliards de FCFA, des actifs en Centrafrique, au sein de la Société Tamoil, ou encore Ace Investment group, dont l’objet est la prise de participation, la création d’entreprises, la mise en place et/ou la mise en oeuvre de projets d’investissement, la mise en place de garanties en vue de permettre aux sociétés membres ou affiliées de réaliser leurs objectifs en matière de développement économique etc….

Laisser un commentaire