Mobile money: dissolution anticipée de Yup Cameroun et désignation de Manfred Penda comme liquidateur
(Ripostes,Georges Semey). L’Assemblée générale extraordinaire a également mis fin aux fonctions des dirigeants de cette entreprise, filiale de Société générale Cameroun, spécialisée dans la monnaie électronique, en cessation d’activités depuis mars 2023.
Le processus d’extinction de l’entreprise Yup Cameroun se précise près d’un an après l’annonce de son retrait sur le marché du Mobile money. Une session extraordinaire de son Assemblée générale s’est en effet tenue le 29 décembre 2023, au terme de laquelle d importantes résolutions ont été adoptées.
La première porte dissolution anticipée de cette société: « l’Assemblée générale après avoir entendu le rapport du conseil d’administration du 1er mars 2022, et du Commissaire aux comptes sur les états financiers annuels du 31 décembre 2022, lequel ressort que les capitaux propres de la société sont inférieurs au capital social, approuve lesdits rapports et prononce la dissolution anticipée de la société, et sa mise en liquidation amiable, dans les formes prévues par les statuts, et celles des articles 735 à 737 de l’Acte Uniforme relatif aux sociétés commerciales et du Groupement d’intérêt économique », apprend-on de Manfred Penda, liquidateur de Yup Cameroun, également désigné au terme de cette assemblée générale extraordinaire.
C’est en effet cet expert financier assermenté près les Cours d’appel du Littoral et de l’Adamaoua, propriétaire du Cabinet Fred & Associés Solutions, qui aura la mission de conduire le processus de liquidation annoncé de Yup Cameroun. Autre résolution, c’est la fixation du siège de la liquidation qui logiquement se déroule à Douala, siège social de Yup Cameroun. Avec la dissolution anticipée et la mise en liquidation de cette société, il a été par ailleurs mis fin aux fonctions de ses dirigeants: Administrateurs, Président du conseil d’administration, Directeur général.
Doté d’un capital social de 2,87 milliards de FCFA, Yup Cameroun était la filiale de Société générale Cameroun, spécialisée dans le Mobile money. Après seulement 5 ans de fonctionnement, ce service s’est effondré contre toute attente. « Société générale Cameroun a pris la décision d’arrêter son service d’émission de monnaie électronique, dont Yup Cameroun est le distributeur. Bien qu’il ait été guidé par sa volonté de contribuer à l’inclusion financière et faciliter l’accès à des moyens transactionnels et financiers modernes, en dématérialisant notamment les flux de paiement des entreprises, le service de monnaie électronique Yup n’a pas réussi à créer un modèle viable. Aussi, le groupe Société Générale et Société Générale Cameroun, ont décidé de recentrer les activités sur des services bancaires en Afrique, et plus particulièrement au Cameroun, pour lesquels le Groupe va continuer à innover afin de proposer des solutions pertinentes et accessibles à ses clients », annonçait Société générale, le 10 mars 2022.